l'assistance météo en direct

Météo de ce samedi 6 juin : entre éclaircies, pluie et averses...

samedi 06 juin 2020  14H30

Une perturbation circule ce samedi entre le sud-ouest et le nord-est avec des pluies intermittentes. A l'arrière de cette zone perturbée, les nuages alternent avec des éclaircies dans le nord-ouest et les averses sont rares. Dans le sud-est, le soleil domine en Méditerranée alors que le temps devient instable l'après-midi sur les Alpes avec un risque d'averses orageuses.

A retenir

- un vent d'ouest à sud-ouest fort sur le Pas-de-Calais et le nord de la Corse avec des rafales à 80 km/h

- de la fraîcheur avec des températures de 3 à 5°C en dessous des normales de saison

- un risque d'orage cet après-midi sur les Alpes avec des pluies localement soutenues.

Contexte météo

La France reste sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré en mer du Nord avec un régime d'ouest à nord-ouest apportant humidité et fraîcheur. Un front froid s'étire ce samedi du sud-ouest aux frontières de l'est et s'accompagne de précipitations. A l'arrière de cette zone perturbé un ciel de traîne peu actif concerne le nord-ouest avec éclaircies, nuages et rares averses.

Détails par régions

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est très changeant avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs de rares averses. Le vent d'ouest à sud-ouest est soutenu avec des rafales de 60 à 80 km/h sur le littoral et 40 à 60 km/h dans les terres. Les températures sont comprises entre 8 et 12°C le matin et entre 15 et 18°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, après le passage de la perturbation en début de journée avec un peu de pluie, le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux. Les précipitations s'attardent jusqu'en début d'après-midi sur le Berry. Le vent d'ouest souffle modérément. Les températures sont comprises entre 9 et 13°C le matin et entre 17 et 19°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, le temps est perturbé avec un ciel chargé et des pluies par intermittence ou des averses. Sur les Alpes, la dégradation ne survient que l'après-midi avec des averses prenant parfois un caractère orageux. Les températures affichent 10 à 15°C le matin et entre 14 et 20°C l'après-midi

En Occitanie, PACA et Corse, les conditions météo sont assez agréables avec de belles périodes ensoleillées, surtout près du littoral méditerranée. L'ouest de l'Occitanie fait exception avec un ciel plus chargé et un risque d'averse. Le vent d'ouest à sud-ouest reste soutenu du littoral de la Provence aux extrémités de la Corse. Les températures sont comprises entre 12 et 17°C le matin et de 20 à 26°C l'après-midi.

A lire aussi

La météo du débarquement du 6 juin 1944

Fraîcheur en France : jusqu'à quand ?

Tendance météo jusqu'au 5 juillet


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel