l'assistance météo en direct

Fraîcheur en France : jusqu'à quand ?

samedi 06 juin 2020  14H51
Les températures ont perdu entre 10°C et 15°C entre mercredi et vendredi sur la France, avec l'orientation des vents au nord-ouest. Cette configuration, assez surprenante en juin, n'est pourtant pas rare, mais vous êtes nombreux à nous poser la question de savoir si ce temps automnal va durer longtemps ? Quelques éléments de réponse.

Les coups de fraîcheur en juin ne sont pas rares, surtout en première décade du mois où, statistiquement, on retrouve une période fraîche et perturbée appellée "mousson européenne". Mais cette fois-ci, ce changement de temps intervient brutalement après deux mois de conditions quasi estivales sur la France, ce qui ne passe donc pas inaperçu.

Au plus frais ce week-end

Les journées les plus fraîches se produisent jusqu'en début de semaine prochaine sur notre pays. Si les températures matinales restent finalement assez proches des moyennes, celles de la journée ne remontent pas sous un ciel restant très nuageux avec des ondées et un vent frisquet venant du nord-ouest : les températures maximales, comprises entre 15°C et 20°C en moyenne, sont 3°C sous les normales pour un mois de juin, sauf autour de la Méditerranée, qui retrouve du soleil et environ 25°C en raison du vent : Mistral et Tramontane. C'est une situation assez classique finalement.

Les températures resteront donc automnales avec un ressenti maussade jusqu'en début de semaine prochaine, avec l'élargissement des éclaircies et une lente remontée des températures.

Lent redoux mais temps instable

A partir de la semaine prochaine, le vent du nord-ouest va se calmer et tournera progressivement au sud-ouest, apportant de l'air plus doux. On gagnera environ 1°C par jour et notre pays pourrait retrouver des valeurs de saison (de 20°C à 25°C du nord au sud) en seconde partie de semaine prochaine. Cependant, ce redoux ne s'accompagnera pas forcément du retour du beau temps comme on a pu l'apprécier jusqu'à présent. Le ciel resterait souvent nuageux avec des ondées plus ou moins orageuses, mais l'impression globale deviendra tout de même moins automnale, surtout à partir de mercredi prochain. 

Cette situation mitigée se maintiendra jusqu'à la mi-juin. Ensuite, on devrait assister au retour d'un temps "de saison" mais sans retour véritablement durable d'un temps anticyclonique sur notre pays.

Flux de nord-ouest et gouttes froides

Si le temps a changé, c'est en raison de la descente d'air polaire via les îles britanniques.Ce type de temps est caractéristique des "étés pourris" lorsque ces situations se prolongent : l'air maritime est frais et humide, vecteur d'un ciel très nuageux. Dans ce type de temps, seul le pourtour méditerranéen tire son épingle du jeu grâce au vent : Mistral et Tramontane dégagent le ciel. Certes, le vent n'est pas toujours apprécié, mais il est le garant d'un ciel bleu et de températures de saison, autour de 24° à 25°C. Cette configuration était fréquente pendant les étés maussades de la décennie 1970 à 1980, d'où la réputation des "vacances au soleil" autour de la Méditerranée.

A partir de la semaine prochaine, le flux de nord-ouest va s'interrompre tandis que d'autres petites dépressions mobiles, appelées "gouttes froides" en raison de la présence d'air froid en haute altitude, vont mouliner à nouveau entre la péninsule ibérique et le sud de la France : cette configuration sera propice au redoux avec davantage d'éclaircies permettant aux températures de remonter. Cette hausse sera lente et, de toute façon, il n'y a aucune forte chaleur en perspective. Dans ce contexte, les ondées orageuses reprendront alors de l'activité, notamment les après-midis.

Lire aussi:

Tendance à 4 semaines

Prévisions saisonnières pour l'été

Climat de juin en France


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel