l'assistance météo en direct

Météo du vendredi 5 juin : comme un air d'automne...

vendredi 05 juin 2020  10H59

Ce vendredi, la météo prend des allures automnales avec un temps souvent gris et humide avec de la pluie ou des averses sur de nombreuses régions. Avec le vent d'ouest à nord-ouest sensible, le ressenti est très frais. Un temps plus ensoleillé et agréable domine tout de même près de la Méditerranée.

A retenir

La fraîcheur se généralise à presque tout le pays

Le vent d'ouest à nord-ouest renforce la sensation de fraîcheur

C'est sur le littoral méditerranéen que les éclaircies sont les plus généreuses

 

Contexte météo

Un courant d'ouest à nord-ouest nous influence en lien avec la présence d'une dépression en mer du Nord. C'est donc un temps humide et frais qui se met en place avec un ciel chargé en nuages qui s'accompagnent parfois de pluie ou d'averses. Près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane assèchent la masse d'air si bien que le temps reste sec et de belles éclaircies se développent.

Détail par régions

De la Normandie aux Hauts-de-France, la matinée est souvent pluvieuse. Dans l'après-midi, des éclaircies parviennent à se développer entre les passages nuageux mais le risque d'averses persiste. Le vent d'ouest à nord-ouest est soutenu avec des rafales jusqu'à 60 km/h. Les températures sont comprises entre 8 et 12°C le matin et entre 14 et 18°C l'après-midi.

De la Bretagne et des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire et à l'Ile-de-France, les nuages dominent nettement sur les éclaircies et s'accompagnent par moments de pluie ou d'averses. Le vent d'ouest est sensible et renforce la sensation de fraîcheur. Les températures sont comprises entre 9 et 12°C le matin et entre 16 et 19°C l'après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est et à la Bourgogne-Franche-Comté, la journée se déroule sous les nuages et les éclaircies ont bien du mal à se montrer. Les pluies ou les averses restent assez fréquentes mais on n'observe plus d'activité orageuse. Le fond de l'air est nettement rafraîchi avec des températures de 9 à 15°C le matin et de 15 à 19°C l'après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages alternent avec des éclaircies. Le ciel est souvent chargé sur les reliefs avec des averses. Les températures, en baisse, sont comprises entre 8 et 13°C le matin et entre 15 et 20°C l'après-midi.

En Occitanie, PACA et Corse, le soleil parvient à faire de belles apparitions près du littoral méditerranéen. Le ciel est plus chargé dans les terres, notamment sur l'ouest de l'Occitanie et la Corse où des averses peuvent se produire. Mistral et tramontane soufflent fort entre le Roussillon et la Provence avec des rafales entre 60 et 80 km/h. Les températures sont comprises entre 10 et 15°C le matin et entre 19 et 25°C l'après-midi.

 

A lire aussi

Mexique : graves inondations au passage de la tempête Cristobal

Météo du week-end : c'est l'automne !

Saint-Médard 2020 : frais et instable


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel