l'assistance météo en direct

Saint-Médard 2020 : origines et interprétations du dicton

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
lundi 08 juin 2020  11H27
«Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l’herbe sous le pied» est un dicton fêté ce lundi 8 juin, qui prend son origine en Aquitaine, Franche-Comté et Limousin. Découvrez les prévisions météo de ce samedi au nord et au sud.

Lundi 8 juin, c’est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : celui-ci pourrait marquer le début d’une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes. A moins que Saint-Barnabé (le 11 juin) n’y remédie… Saint-Médard est l’un des évêques les plus populaires de son époque, il officia à Noyon de 456 à 545. Beaucoup de légendes lui sont attribuées, la plus populaire raconte que lorsqu’il était enfant, il fut protégé de la pluie par un aigle qui déploya ses ailes au-dessus de lui. Saint-Médard est également le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, de migraine, de névralgie, mais aussi des agriculteurs et des viticulteurs. Surnommé «Saint-pluvieux», il est généralement invoqué pour, ou contre la pluie.

Les variantes du dicton

Les habitants du Languedoc connaissent une autre version du dicton populaire : «S’il pleut pour Saint-Médard, le beau temps vient tard».

Les Auvergnats, préfèrent quant à eux, «Saint-Médard beau et serein, promet abondance de grains».

On dit aussi que «s’il pleut pour Saint-Médard, l’été sera bâtard (ou 40 jours de temps bousard ; les récoltes diminuent d’un quart ; c’est du beau temps pour les canards ; le tiers des biens est au hasard)».

Et lundi  8 juin 2020 ?

Les conditions météo n’auront rien d’estival pour la Saint-Médard ! En effet, la France se situera entre une dépression en mer du Nord et l’anticyclone des Açores qui se rapprochera de la façade atlantique. C’est donc un temps instable qui est en place avec un risque d’averses qui concernera les ¾ du pays. Les bords de la Méditerranée seront épargnés par ce risque d’averses (sauf la Corse et la Côte d’Azur) mais mistral et tramontane souffleront fortement.

Le vent de Nord à Nord-ouest, canalisé entre la dépression centrée en mer du Nord et l’anticyclone des Açores qui se rapprochera de la façade atlantique, apportera de la fraîcheur avec des températures proches d’un début de mois d’octobre au nord de la Seine.

A voir aussi :

La météo du débarquement

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel