l'assistance météo en direct

Météo semaine : chaleur lourde, attention aux orages !

Ciel - Nuages
lundi 01 juin 2020  16H08
Cette première semaine de juin marque un changement de temps avec le retour progressif des orages dans une ambiance d'abord lourde, qui se rafraîchira nettement à partir de jeudi prochain.

L'anticyclone qui concerne la France depuis plusieurs semaines va progressivement s'effacer. Un temps d'abord lourd et orageux va prendre le relais du beau temps à partir de mercredi par l'ouest. Ces conditions instables se généraliseront en fin de semaine à tout le pays et s’accompagneront d'une très nette baisse des températures.

Début de semaine estival

Mardi, le soleil continuera de briller au nord de la Loire tandis des nuages instables se développeront sur les régions du sud, accompagnés de quelques ondées orageuses, assez marquées du sud-ouest aux Alpes l'après-midi.

Orages et averses généralisées à partir de mercredi

Mercredi, le temps commencera à véritablement changer avec le rapprochement d'une perturbation atlantique et des averses et des orages qui se propageront l'après-midi aux 3/4 du pays. Seul l'extrême nord-est est assuré de conserver un temps sec jusqu'au soir. L'ambiance sera lourde partout l'après-midi à cause de l'augmentation de l'humidité dans l'air.

Jeudi et vendredi, la dégradation concernera  tout le pays qui passera sous influence dépressionnaire. Jeudi, le temps sera encore assez lourd au sud avec des averses orageuses quasiment partout. Le vent du Sud soufflera fort entre le Languedoc, la Méditerranée et la vallée du Rhône, jusqu'à 80 km/h en rafales. Vendredi, ce temps très instable et orageux s'étendra des plaines du Sud-ouest aux frontières de l'est. Près de la Manche et de la Méditerranée, il n'y aura pas d'orages mais le ciel sera souvent encombré de nuages.

Chaleur lourde, avant la baisse des températures

De lundi à mercredi, la chaleur concernera tout le pays. Mercredi sera la journée plus chaude au niveau national de la semaine prochaine avec 27 à 30°C de moyenne du nord au sud l'après-midi. Puis, à partir de jeudi, les températures commenceront à baisser par le nord. Vendredi, cette baisse des températures atteindra toutes nos régions. Nous rejoindrons alors les normales de saison.

A voir aussi

A quand le retour de la pluie ?

Orages la semaine prochaine : quelles régions exposées ?

Chute des températures en fin de semaine prochaine

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel