l'assistance météo en direct

Météo de ce lundi de Pentecôte : temps estival malgré les orages au sud

Ciel
lundi 01 juin 2020  13H57

Ce lundi 1er juin, qui correspond au lundi de Pentecôte et également au début de l'été météorologique, le soleil reste bien présent dans le nord du pays avec une chaleur accentuée par rapport à dimanche. Cette chaleur devient lourde et orageuse dans le sud du pays.

A retenir

- le soleil qui continue à s'imposer dans le nord du pays

- la chaleur qui s’accentue dans le nord de la France

- une ambiance qui devient lourde dans le sud avec des orages parfois forts

Contexte général

L'anticyclone qui nous apporte un temps ensoleillé depuis début mai se maintient toujours ce début de semaine sur le nord de la France. Mais les pressions baissent un peu par l'Espagne et l'Italie, entraînant la multiplication des nuages et des orages dans le sud de la France.

Détails par régions

Des côtes de la Manche aux Hauts-de-France aux Charentes et du nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est, le soleil brille tout au long de votre journée. Les températures maximales affichent 20°C en bord de Manche à 28°C en Charentes en passant par 25 à 27°C partout ailleurs, soit un niveau de plein été.

Du bassin aquitain aux Alpes centrales en passant par le sud du Massif central et les Pyrénées, le temps devient lourd, avec une tendance orageuse qui se développe l'après-midi. Attention aux orages isolés ponctuellement forts mais parfois accompagnés de grêle qui peuvent se produire entre le bassin aquitain et l'Auvergne Il fait chaud avec 28 à 32°C l'après-midi.

Près de la Méditerranée, le temps est mitigé avec de nombreux nuages bas en Languedoc-Roussillon poussées par le vent Marin, des averses en Corse alors que de la Provence à la Côte d'Azur, le soleil est plus présent malgré un risque orageux dans l'arrière-pays. Il fait seulement 22°C sous les nuages bas sur le littoral audois jusqu'à 30°C dans l'intérieur de la Provence.

Conseils du météorologue

Profitez de ce très beau lundi de Pentecôte si vous êtes en bord de mer  entres les côtes de la Manche jusqu'aux Charentes ! Mais attention aux coups de soleil d'autant que le soleil arrive au moment de l'année où il est au plus haut dans le ciel. Si vous êtes dans le sud-ouest, surveillez le développement des cumulus, avec des orages qui peuvent vous surprendre l'après-midi, et qui peuvent s'accompagner de chutes de grêle !

A voir aussi

A quand le retour de la pluie ?

Orages la semaine prochaine : quelles régions exposées ?

Chute des températures en fin de semaine prochaine

Tendance pour les 4 prochaines semaines

Prévisions saisonnières pour l'été

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel