l'assistance météo en direct

Météo du dimanche 31 mai : du soleil quasiment partout

Ciel - Chaleur
dimanche 31 mai 2020  13H16

Ce dimanche 31 mai, qui correspond au dernier jour du printemps météorologique, le temps reste estival, malgré le développement de quelques orages.

A retenir

- la poursuite d'un temps ensoleillé sur les ¾ du pays

- un nouveau risque orageux qui touche le sud-est en fin de journée

- des nuages bas qui envahissent le Languedoc-Roussillon, apportés par le vent Marin

- la fraîcheur ce matin au nord de la Seine, vite oubliée

- les fortes chaleurs qui touchent le bassin aquitain où les 33°C pourraient être atteints cet après-midi

Contexte général

Les hautes pressions se maintiennent de l'Espagne aux îles britanniques en passant par la plus grande partie de la France. Mais en marge d'un temps plus instable qui concerne l'Europe centrale et l'Italie, des averses orageuses affectent la Corse, les Alpes, la Provence-Côte d'Azur et les Cévennes.

Détails par régions

Des Hauts-de-France à la Bretagne à l'ouest du Massif central à la Nouvelle Aquitaine, le soleil brille du matin au soir et vous profitez d'une très belle journée ! Il fait très chaud l'après-midi au sud de la Garonne avec des pointes à 33°C. En revanche, près de la Manche, le vent de Nord-est limite à nouveau la hausse des températures tout de même 22°C. Ailleurs, les maximales affichent entre 23 et 29°C, un niveau de plein été.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'en Rhône-Alpes, vous bénéficiez aussi du beau temps malgré un soleil passagèrement voilé. Des cumulus se développent en montagne et peuvent provoquer quelques ondées orageuses dans les Alpes l'après-midi. Les températures maximales affichent de 24 à 30°C

Près de la Méditerranée, vous avez un temps plus mitigé, avec des nuages bas en Languedoc-Roussillon apportés par un vent Marin assez sensible, un risque orageux l'après-midi des Alpes-Maritimes à la Corse. Vous avez davantage de soleil en Provence. Les maximales affichent 25 à 30°C, un peu moins en bord de mer.

En Midi-Pyrénées, le soleil brille mais des cumulus se développent cet après-midi sur les Pyrénées, pouvant apporter une petite ondée. Sur le Midi toulousain, le vent d'Autan se renforce et souffle à 60 km/h en rafales. Il fait chaud avec 27 à 33°C l'après-midi.

Conseils du météorologue

Profitez de cette belle journée si vous êtes en bord de mer, mais attention aux coups de soleil, notamment sur le bassin aquitain où il fera très chaud l'après-midi ! Crème solaire, lunettes et chapeaux seront des alliés indispensables ! Si vous randonnez en montagne, prudence à cause des orages certes isolés, qui peuvent vous surprendre lors de votre randonnée l'après-midi, surtout dans les Alpes.

A voir aussi

A quand le retour de la pluie ?

Orages la semaine prochaine : quelles régions exposées ?

Chute des températures en fin de semaine prochaine

Tendance pour les 4 prochaines semaines

Prévisions saisonnières pour l'été

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel