l'assistance météo en direct

Météo du vendredi 29 mai : ensoleillé mais parfois instable au sud-est

jeudi 28 mai 2020  17H19

C'est une nouvelle journée de grand beau temps ensoleillé qui s'annonce si l'on excepte l'extrême sud-est du pays où les bourgeonnements nuageux peuvent s'accompagner d'une averse ou d'un orage. Si la chaleur reste modérée

A retenir

- Chaleur modérée des côtes de la Manche et du Bassin parisien au nord-est avec une petite brise qui limite la hausse des températures.

- Forte chaleur dans le sud-ouest avec des pointes à 31-32°C

- Attention aux averses orageuses entre le sud des Alpes, l'arrière-pays provençal et le nord de la Corse.

Contexte météo

Un puissant anticyclone centré par 1033 hPa en mer du Nord continue de protéger la France où le soleil brille généreusement. Petit bémol pour l'extrême sud-est du pays où une petite goutte froide d'altitude apporte un peu d'instabilité avec un risque d'averses à caractère orageux entre la région PACA et la Corse. La chaleur restera modérée au nord avec la brise de nord-est alors qu'il fera très chaud dans le sud-ouest.

Détail par régions

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le temps s'annonce très ensoleillé du matin au soir avec le maintien d'un vent de nord-est modéré qui limite un peu la hausse des températures. Le matin les températures sont comprises entre 9 et 15°C. Dans l'après-midi, elles varient de 18°C sur le Cotentin à 28°C sur le sud de la Bretagne.

Des Pays de la Loire au Centre-Val-de-Loire et de l'Ile-de-France au Grand-Est, le soleil brille généreusement avec quelques nuages inoffensifs sur les reliefs de l'est. Les températures sont parfois un peu fraîches le matin avec 6 à 9°C dans le nord-est mais 10 à 15°C ailleurs. Dans l'après-midi, les valeurs sont comprises entre 23 et 28°C. Le vent de nord-est continue de souffler modérément avec des rafales entre 30 et 40 km/h.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le temps temps reste très ensoleillé avec simplement quelques bourgeonnements nuageux l'après-midi sur les reliefs. Le risque d'averses reste faible et localisé. Les températures varient entre 7 et 14°C le matin et atteignent généralement 24 à 28°C l'après-midi en plaine.

En région PACA et en Corse, le temps est plus instable, le soleil alterne avec des bourgeonnements nuageux qui peuvent déjà donner quelques ondées le matin sur le sud des Alpes et l'arrire-pays niçois. Dans l'après-midi, les averses sont plus fréquentes et gagnent vers la Provence en prenant parfois un caractère orageux. Les températures sont comprises entre 13 et 18°C le matin et 22 et 28°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps est beau et chaud avec un soleil souvent radieux. Quelques bourgeonnements nuageux se forment l'après-midi au dessus des reliefs du Massif-Central et des Pyrénées. Les températures du matin varient entre 12 et 18°C et celles de l'après-midi entre 25 et 32°C.

Les conseils de notre météorologue

Attention aux orages prévus dans l'après-midi en région PACA et en Corse. Dans le sud-ouest pensez à bien vous hydrater en raison des températures élevées prévues aux heures les plus chaudes de la journée.

 

A lire aussi

Météo week-end 

A quand le retour de la pluie ?

Tendance pour les 4 prochaines semaines

 

 

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel