l'assistance météo en direct

Météo du jeudi 28 mai : le soleil se maintient avec une chaleur modérée

mercredi 27 mai 2020  16H18

C’est une nouvelle journée digne d’un plein été, en particulier à l’ouest où les températures grimpent bien.

A retenir

Accentuation de la chaleur à l’ouest : jusqu’à 31°C

Petite tendance orageuse du Jura aux Alpes-du-sud

Légère baisse des températures au nord-est

Contexte météo

On reste sous l’influence d’un vaste anticyclone situé sur les Îles britanniques. Il se traduit en France par un temps ensoleillé et un flux de secteur  nord-est sur les régions du nord et de l’est d’où une chaleur très supportable. Au sud et à l’ouest, le soleil est également de la partie mais la chaleur devient plus marquée.

Détail par régions

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire, c’est du grand soleil dès le matin avec un vent d’est modéré près des côtes de la Manche.

La douceur est présente le matin avec 13 à 16°C puis la chaleur s’accentue et remonte du sud-ouest avec 22 à 32°C du bord de Manche au Bordelais.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le ciel est bien dégagé et le soleil domine du matin au soir, accompagné d’une légère bise de nord-est qui permet de tempérer l’atmosphère.

Il fait parfois un peu frais dans les Ardennes et les Hauts-de-France en matinée puis la douceur se généralise malgré une petite baisse par rapport à la veille. Les maximales atteignent 23 à 27°C de Lille à Bourges.  

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil domine malgré quelques bourgeonnements nuageux sur le relief des Vosges et du Jura en cours d’après-midi pouvant occasionner une très rare averse.

Il fait frais le matin sur le Grand-Est puis la douceur s’impose dans l’après-midi voire la chaleur sur les terres bourguignonnes. Les maximales sont comprises entre 23 à Metz et 27 à Mâcon, les températures étant toujours tempérées par une légère bise à 30/40 km/h.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse, en passant par PACA et l’Occitanie, l’été perdure avec du plein soleil malgré quelques entrées maritimes sur le Roussillon et des averses orageuses en fin de journée sur les Alpes-du-sud.

Les températures sont à peu près stationnaires avec au plus chaud de l’après-midi 25 à 29°C.

Les conseils de notre météorologue

Continuez bien à vous protéger au soleil car l’indice UV restera élevé et n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Evitez les balades en montagne sur les Alpes-du-sud et la durant la deuxième partie d’après-midi, moment où le risque d’averse et d’orages sera le plus élevé.

 

A lire aussi

Météo week-end 

A quand le retour de la pluie ?

Prévisions saisonnières


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel