l'assistance météo en direct

Météo du samedi 23 mai : dégradation passagère, baisse des températures

samedi 23 mai 2020  12H56

Ce samedi, un front froid traverse la France en apportant des précipitations passagères du sud-ouest et du centre aux frontières de l'est. Elles prennent parfois un caractère orageux du Languedoc et des Cévennes aux Alpes.Dans le nord-ouest à l'arrière du front perturbé, les nuages alternent avec de belles éclaircies. Les températures sont en nette baisse du sud-ouest à l'est.

A retenir :

- un risque d'orage sur le Massif-Central, l'arrière-pays languedocien et les Alpes

- une chute des températures de l'ordre de 10°C sur un axe allant du Midi tolousain à l'Alsace en passant par l'Auvergne et le lyonnais.

- un ressenti frais exposé aux rafales de vent d'ouest des côtes de la Manche au Nord-Pas-de-Calais.

Contexte météo :

Ce samedi, le front froid d'une perturbation traverse la France. Il donne des pluies ou averses du sud-ouest au nord-est ce matin et gagne le centre-est l'après-midi où des orages se produisent par endroits. Dans le nord-ouest à l'arrière du front, on retrouve un ciel de traîne avec passages nuageux et belles éclaircies. A l'autre extrémité du pays, le soleil brille dans un ciel voilé sur le littoral de la Provence-côte-d'azur et la Corse. Autour du golfe du Lion mistral et tramontane se lèvent et soufflent entre 50 et 70 km/h en rafales.

Détail par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est changeant avec une alternance de passages nuageux et de belles éclaircies. Le risque d'averse est faible. Le vent souffle d'ouest à sud-ouest est soutenu avec des rafales à 60 km/h sur le littoral et 40 km/h dans les terres avec un ressenti frais exposé au vent. Les températures sont comprises entre 10 et 13°C le matin et ne dépassent plus 16 et 18°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et au Grand-Est, le ciel est chargé en matinée avec de la pluie ou quelques averses. Au fil des heures, le temps s'améliore avec le retour d'un temps plus sec et de belles éclaircies. L'amélioration est plus tardive en Alsace où la pluie persiste jusqu'en milieu d'après-midi. Les températures sont en nette baisse avec 11 à 16°C le matin et 16 à 20°C l'après-midi.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, la perturbation apporte un passage de pluie ou d'averses en cours de journée. Les précipitations prennent parfois un caractère orageux entre le Massif-Central et les Alpes. En cours d'après-midi, des éclaircies reviennent par la Bourgogne et l'Auvergne. S'il fait encore très doux ce matin avec des températures entre 14 et 20°C, les températures chutent par rapport à hier après-midi en perdant parfois une dizaine de degrés.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le temps change et se dégrade avec un ciel qui se charge et s'accompagne parfois d'un peu de pluie ou d'averses.Ces dernières prennent parfois un caractère orageux sur le sud du Massif-Central et l'arrière-pays languedocien. La tramontane se lève sur le golfe du Lion et souffle à 60-70 km/h en rafales. Les températures sont encore douces ce matin avec 14 à 18°C ; elles baissent sensiblement l'après-midi en Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées avec 18 à 22°C. Elles restent élevées en Languedoc avec jusqu'à 28°C.

En région PACA et Corse, le beau temps domine encore une grande partie de la journée. En fin d'après-midi, le temps devient plus instable sur l'arrière-pays provençal et le sud des Alpes avec un risque d'ondée orageuse. Les températures sont comprises entre 15 et 20°C le matin et entre 23 et 29°C l'après-midi.

 

Les conseils de notre météorologue :

Attention à ne pas vous laisser surprendre par le net changement de temps attendu sur les régions de l'est avec le retour de la pluie et la chute des températures ! N'oubliez pas votre imperméable ou votre parapluie.

A lire aussi :

La météo de votre week-end

La tendance météo pour ces 4 prochaines semaines

La tendance saisonnière pour cet été

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel