l'assistance météo en direct

Météo du vendredi 22 mai : retour en force des nuages par l'ouest et le nord

jeudi 21 mai 2020  15H33

L'anticyclone faiblit un peu ce vendredi et laisse passer un front très peu actif sur la partie nord-ouest de la France. Ce dernier apporte beaucoup de nuages mais peu ou pas de précipitations. Dans le sud et l'est du pays, à l'avant du front, le temps est chaud et lourd avec de rares ondées orageuses sur le relief alpin.

A retenir :

- Des nuages parfois nombreux au nord de la Loire avec de rares averses.

- Un temps chaud et lourd sur les régions du nord-est et du centre-est.

- Un risque d'orages localisés sur le relief alpin et les Pyrénées

 

Contexte météo :

La France se situe entre un anticyclone centré par 1025 hPa en Méditerranée et une dépression centrée par 970 hPa au nord-ouest de l'Irlande. Entre ces deux systèmes, le flux orienté au sud-ouest fait circuler de l'air chaud sur le pays. Un front froid parvient tout de même à s'infiltrer par le nord-ouest ce vendredi. Comme les pressions restent assez élevées, il a peu d'activité. Il apporte surtout des nuages mais très peu de précipitations. Il fait circuler de l'air un peu plus frais sur les régions proches de la Manche tandis que l'air chaud concerne encore la plus grande partie du pays.

Détail par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, les nuages dominent une grande partie de la journée mais le risque d'averse est faible et quelques éclaircies parviennent à se développer ici ou là. Le vent de sud-ouest souffle modérément en Manche avec des rafales à 50 km/h. Les températures sont douces le matin avec 14 à 17°C mais elles s'orientent à la baisse l'après-midi et sont généralement comprises entre 17 et 22°C.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France au Grand-Est, les éclaircies alternent avec des passages nuageux de plus en plus nombreux au fil des heures. Dans l'après-midi, quelques rares ondées se produisent sous les nuages les plus menaçant. Le douceur est remarquable le matin avec des valeurs de 14 à 19°C et même 21°C dans la capitale. Dans l'après-midi, les températures sont comprises entre 24 et 29°C d'ouest en est.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil fait encore de belles appartions le matin. Dans l'après-midi, le ciel devient plus chaotique avec éclaircies et bourgeonnements nuageux qui peuvent donner localement une ondée, voire un orage sur le relief alpin. Les températures sont très douces le matin, comprises entre 14 et 20°C ; dans l'après-midi, il fait chaud et lourd avec des valeurs de 27 à 31°C.

De la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie à la région PACA et la Corse, le soleil brille dans un ciel plus ou moins voilé par des nuages d'altitude. L'impression de beau temps estival s'impose le plus souvent. Des bourgeonnements nuageux concernent les reliefs avec un faible risque d'averse ou d'orage. Les températures restent élevées avec 15 à 21°C le matin et de 22 à 31°C l'après-midi.

Les conseils de notre météorologue

En raison du temps chaud et lourd sur de nombreuses régions, privilégiez les heures les moins chaudes en début ou fin de journée pour pratiquer vos activités physiques et sportives.

A lire aussi :

La météo de votre week-end

La tendance météo pour ces 4 prochaines semaines

La tendance saisonnière pour cet été


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel