l'assistance météo en direct

Tempête Arthur : quel impact pour les Etats-Unis ?

Pluie - Vent - Orage
lundi 18 mai 2020  08H16

La saison des ouragans pour les États-Unis commence officiellement le 1er juin. Mais la formation de systèmes cycloniques peut survenir avant cette date. C’est ce qui se produit ce week-end non loin de la Floride, avec la formation de la tempête Arthur, 1er phénomène cyclonique de la saison dans l'Atlantique Nord.

Cette saison des ouragans 2020 aux États-Unis inquiète particulièrement les services météo nationaux. Tous les organismes de prévision ont prévu une saison plus active que la moyenne.

Cette année, la saison a commencé avant la date officielle du 1er juin comme les cinq dernières années. En effet, une zone orageuse entre la Floride et Cuba est particulièrement surveillée par le NHC. Elle est devenue hier la tempête tropicale Arthur.

La tempête tropicale est née samedi

Actuellement à l'est des côtes méridionales floridiennes, cette zone orageuse se trouve dans un environnement plutôt hostile au développement d’un futur système tropical vigoureux. En effet, la variation en vitesse et en direction des vents en altitude lui sont défavorables et la présence d’air sec à l’ouest du système inhibe sa montée en puissance. Seules les eaux chaudes, comprises entre 27 et 28°C, représentent un facteur favorable à l’intensification du système.

En dépit de cet environnement peu favorable, le développement d’une dépression tropicale s'est produit samedi. Ce système a atteint le stade de tempête tropicale ce dimanche. Ainsi, la tempête tropicale Arthur est devenue le 1er phénomène cyclonique de la saison sur l'Atlantique Nord. Mais un passage au stade d’ouragan est très improbable.

Quelles conséquences pour la Floride ?

Le sud-est de la Floride a reçu des averses orageuses tout comme les Bahamas jusqu’à dimanche. Toutefois, les cumuls les plus importants se sont produits et se produisent en mer, où l’instabilité est bien présente.

Justement, les conditions les plus dangereuses restent en mer. Mieux vaut éviter de s’aventurer sur les eaux jusqu'à éloignement complet du système des côtes qui survient ce lundi sur les côtes floridiennes.

La côte est des Etats-Unis touchée ?

Entre lundi et mercredi, la tempête Arthur remontera plein Nord, au large de la côte est des Etats-Unis. Elle provoquera de fortes pluies orageuses sur l'est des 2 Carolines, de la Virginie jusque dans la région de New York. En mer, les conditions seront particulièrement mauvaises avec des vagues de 3 à 6 mètres.

Voir aussi :

Météo semaine : un avant-goût d'été

Météo prochain week-end : dégradation, baisse des températures


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel