l'assistance météo en direct

Météo du vendredi 10 avril : le jour le plus chaud

jeudi 09 avril 2020  16H54
La chaleur s'accentue encore un peu ce vendredi : c'est la journée la plus chaude de la série avec des valeurs records pour une première décade d'avril. Cette situation provoque une pollution de l'air à l'ozone.

A retenir

Des températures un peu fraîches le matin mais dignes d'un mois de juin l'après-midi.

Des conditions propices à la pollution de l'air à l'ozone malgré la faible circulation automobile.

Un risque orageux sur le relief des Pyrénées.

 

Contexte météo

Le pays est toujours protégé par un anticyclone situé sur l’Europe centrale. Les systèmes dépressionnaires sont bien plus à l’ouest sur l’océan atlantique et apportent un peu d’instabilité sur la péninsule ibérique. Cette instabilité tend à déborder sur la chaîne des Pyrénées avec une évolution diurne et un risque orageux en cours d’après-midi.  

Détail par régions

De la Bretagne aux Pays de la Loire et à la Nouvelle-Aquitaine, il fait beau dès le matin avec un léger vent de terre. L’après-midi est bien ensoleillée malgré l'arrivée de quelques nuages sur la côte entre la Charente-Maritime et le Finistère. Il fera chaud jusqu'en bord de mer. Attention : des orages éclateront en fin d'après-midi au sud de la Garonne : prenant d'abord naissance sur les Pyrénées, ils remonteront plus franchement sur les plaines du piémont en soirée.

La grande douceur s’impose dès la matinée et les températures de l’après-midi atteignent un niveau de début juin avec quasiment 24° à 25°C sur toutes ces régions.

Sur le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France, le soleil brille sans discontinuer malgré quelques petits développements nuageux inoffensifs, les fameux cumulus de beau temps.

Il y a toujours cette rélative fraîcheur matinale alors que les maximales gagnent encore 1°C, affichant de 23° à 25°C.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, il fait beau avec un ciel d'azur le matin. Quelques cumulus bourgeonnent l’après-midi sur le Massif central, les Vosges, mais surtout le Jura et les Alpes du nord.

Une certaine frâicheur est présente en matinée , mais l’après-midi est estivale avec de 21 à 25°C.

De l’Occitanie à la Corse, en passant par PACA, il fait beau malgré de rares entrées maritimes sur l'Aude. Dans l’après-midi, le soleil s’impose sur le littoral du Roussillon tandis qu'en fin de journée des plaques de brumes de mer arrivent sur la côte occidentale de l’Île-de-beauté. Partout ailleurs, c’est du plein soleil !

La douceur est un peu moins marquée le long du littoral en raison des brises marines qui permettent de tempérer l’air avec en moyenne de 18° à 22°C en général. Dans l’arrière-pays et la vallée du Rhône, les valeurs atteignent de 21 à 24°C en moyenne après la fraîcheur du matin.

Pollution à l'ozone

On note aussi le retour de la pollution à l'ozone sur notre pays, liée à la combinaison de l'ensoleillement, de la chaleur et des émissions de dioxyde d'azote (circulation automobile et industries). Grâce à la circulation limitée, cette pollution reste modérée, mais en temps normal, nous aurions un pic de pollution à l'ozone actuellement en France.

 

Les conseils de notre météorologue

Il est certes tentant de sortir avec ce temps souvent estival, mais la situation exceptionnelle actuelle nécessite plus que jamais de respecter le confinement. Aussi restez chez vous et profitez de cette belle luminosité en ouvrant les fenêtres ou en allant sur votre balcon ou jardin si vous en disposez d’un.

Si vous devez sortir pour raison professionnelle par exemple, vous noterez la grande amplitude des températures entre la fraîcheur du matin et la chaleur de l'après-midi : difficile de s'habiller pendant ces intersaisons !

 

A lire aussi

Météo week-end et lundi de Pâques : un temps de plus en plus lourd et orageux

Tendance météo à 4 semaines, jusqu'au 10 mai

Le confinement de nouveau menacé par les conditions estivales ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel