l'assistance météo en direct

Météo du mardi 07 avril : retour du soleil à l'ouest et douceur digne du mois de juin

mardi 07 avril 2020  08H02

Si, la grande douceur et le soleil vous ont manqué à l’ouest ce lundi, ils reviennent en force ce mardi.

A retenir

Retour de plus de soleil à l’ouest

Grande douceur : jusqu’à 24°C

Averses orageuses sur les Pyrénées en soirée

 

Contexte météo

La France reste en bordure d’un anticyclone centré en Europe de l’Est et est donc protégée par ces hautes pressions garantissant un soleil dominant dans les ¾ des régions, en particulier sur le flanc est. De l’instabilité liée à une petite dépression concerne la péninsule ibérique et a tendance à remonter le long de la façade atlantique française occasionnant un peu plus de nébulosité et quelques averses prenant un caractère orageux sur le relief des Pyrénées.

 

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie, les nuages bas sont fréquents en matinée, en particulier sur la pointe du Finistère. Quelques gouttes concernent le territoire Breton alors qu’ailleurs le temps est plus sec. Dans l’après-midi, les nuages bas se lèvent mais le ciel reste voilé bien que toujours un peu plus chargé sur la pointe bretonne avec un risque d’averse.

Il fait un peu frais le long de la Manche en matinée avec guère plus de 4 à 6°C alors qu’ailleurs les valeurs sont déjà comprises entre 7 et 10°C. Les maximales de l’après-midi sont en hausse avec 10°C sur la pointe du Cotentin en raison du vent d’est et jusqu’à 20°C à Rennes.

De la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie aux Pays de la Loire, le ciel est souvent voilé mais l’impression de beau temps domine. Quelques plaques de nuages bas sont possibles en matinée mais se dissipent au fil des heures. Des averses localement orageuses se déclenchent sur l’ouest des Pyrénées. A noter, aussi le vent d’autan qui souffle fort.

La matinée est plutôt douce avec déjà de 10 à 14°C en moyenne. Dans l’après-midi, les valeurs sont souvent supérieures aux normales de saison avec de 13°C à Narbonne-Plage à 23°C à Dax.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, les nuages bas et brouillards matinaux sont nombreux, notamment au nord de la Seine et en Picardie. Au fil des heures, ces grisailles finissent par se dissiper et le soleil parfois voilé s’impose largement.

La matinée est plutôt fraîche au nord de la Seine avec de 3 à 6°C puis l’après-midi c’est la grande douceur pour tout le monde avec jusqu’à 23°C à Paris.

Sur le Centre-Val de Loire, le Grand-Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région PACA et la Corse, c’est du plein soleil du matin au soir malgré un léger voile nuageux sur les régions centrales et l’Auvergne.

Il y a moins de vent, donc les minimales voient de nombreuses inversions thermiques du centre-est au nord-est avec un petit risque de gelées blanches dans certaines vallées et plaines habituelles. L’après-midi c’est le printemps avec des valeurs allant de 15°C sur le littoral Méditerranéen en raison des brises et 24°C en plaine d’Alsace.

Les conseils de notre météorologue

Malgré ce temps printanier qui donne des envies de sortie, restez-bien-chez-vous mais n’hésitez pas à aérer vos logements ou mettre le nez si vous le pouvez sur vos balcons et jardins. Attention, pour ceux qui doivent prendre la route pour se rendre au travail, aux brouillards parfois épais au nord de la Seine et adaptez vos distances de sécurité et votre vitesse.

 

A lire aussi

Météo week-end et lundi de Pâques : quelques orages et rafraichissement

Météo semaine : des températures dignes d’un début d’été

Pollens : risque très élevé d’allergies en Île-de-France


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel