l'assistance météo en direct

Météo du dimanche 5 avril : du soleil et une grande douceur cet après-midi

Ciel - Nuages
dimanche 05 avril 2020  14H22

Après un beau samedi, ce dimanche 5 avril, le soleil brille à nouveau sur toute la France. Quelques nuages élevés apparaissent l'après-midi dans l'ouest et le vent d'Autan souffle assez fort sur Midi-Pyrénées.

A retenir :

La hausse des températures, des valeurs parfois dignes d'une fin mai cet après-midi

Le vent d'Autan qui souffle assez fort sur Midi-Pyrénées

Contexte général :

La douceur qui s'installe ce week-end est liée à un anticyclone qui s'étend du Maghreb à l'Allemagne et  qui rejette les perturbations sur l'Atlantique, avec pour conséquence un temps ensoleillé et très doux sur l'ensemble de nos régions cet après-midi.

Détail pars régions :

De la Bretagne à l'Aquitaine, après une matinée ensoleillée, le ciel se voile cet après-midi. Il fait doux avec 18°C en Bretagne et 25°C sur le bassin aquitain.

En Languedoc-Roussillon, le vent Marin se lève cet après-midi, apportant quelques nuages bas côtiers d'aspect brumeux près du littoral. Les températures s'échelonnent de 16 à 22°C du littoral vers l'arrière-pays.

Sur Midi-Pyrénées, le vent d'Autan se lève et souffle à 80 km/h en rafales ce soir entre le Lauragais et le sud du Massif central. Les maximales culminent entre 10 et 23°C.

Sur toutes les autres régions de France, le soleil domine du matin au soir dans un ciel tout bleu. Après une matinée un peu fraîche dans l'Est et sur le centre avec quelques faibles gelées blanches encore observées à l'aube, les maximales s'échelonnent cet après-midi entre 20°C en bord de Manche à 24°C dans les vallées d'Auvergne.

Le conseil de notre météorologue :

Si vous devez absolument sortir, pensez à vous habiller chaudement au lever du jour dans l'Est. L'après-midi, les lunettes de soleil et un chapeau peuvent être utiles pour éviter les coups de soleil si vous sortez pendant une petite heure.

A voir aussi :

Météo semaine : très grande douceur, très peu de pluie

Météo week-end et lundi de Pâques : dégradation orageuse et baisse des températures

Climat d'avril : les premières chaleurs

Pourquoi le soleil et les conditions printanières ne sont pas (forcément) une bonne nouvelle ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 3 mai

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel