l'assistance météo en direct

Météo du samedi 4 avril : le printemps prend ses marques

samedi 04 avril 2020  15H18

Ce samedi, l'anticyclone se renforce en venant s'installer sur l'Allemagne. Il génère un flux de secteur sud-est véhiculant de l'air sec et doux. Le soleil s'impose sur la majeure partie du pays avec des températures en nette hausse l'après-midi.

A retenir

Encore de faibles gelées matinales dans les vallées abritées du centre au nord-est

Des bancs de brouillards ou nuages sont présents en début de journée entre Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Grand-Est

Les températures sont en nette hausse l'après-midi avec un ressenti très agréable au soleil.

Contexte météo

La France reste sous l'influence d'un anticyclone centré par 1026hPa en Allemagne. Il véhicule de l'air sec et doux sur le pays avec un soleil qui s'impose rapidement après la dissipation de quelques grisailles matinales au nord. Si la fraîcheur reste de mise au lever du jour, le soleil fait rapidement grimper les températures qui gagnent 3 à 4°C par rapport à hier.

Détail par régions

De la Normandie et des Hauts-de-France au Grand-Est, il faut souvent attendre la dissipation des bancs de brouillards ou nuages bas pour retrouver le soleil. L'après-midi s'annonce ensoleillée avec quelques nuages de beau temps.

Les températures ce matin sont généralement comprises entre 2 et 6°C. Dans l'après-midi, les valeurs sont en hausse et comprises entre 14 et 17°C.

Sur le reste du pays, le soleil brille généreusement après la dissipation de quelques brumes de beau temps. Le ciel est clair ou peu nuageux avec un vent de sud-est modéré de la Bretagne au Cotentin ainsi que dans le sud-ouest avec le vent d'autan qui souffle à 60 km/h sur le Lauragais et les hauteurs du Tarn. En Corse c'est le vent de nord-est qui souffle à 60 km/h sur la Balagne et le Cap corse.

Les températures sont fraîches au lever du jour dans les vallées abritées du centre à l'est avec quelques gelées blanches (0 à -2°C). Ailleurs, elles sont souvent comprises entre 1 et 6°C dans les terres et 7 à 10°C sur le littoral méditerranéen.

Les conseils de notre météorologue

Continuez à protéger du froid les plantes fragiles dans vos jardins et balcons si vous habitez dans le centre et l'est. Dans l'après-midi, la douceur s'imposera partout, les conditions météo sont idéales pour entretenir votre jardin. Si vous faites des semis ou plantations, il faudra prévoir un arrosage copieux étant donné la sécheresse de surface.

A lire aussi :

Climat d'avril : les premières chaleurs

Covid-19 : l'été ralentira-t-il l'épidémie ?

Dimanche des Rameaux : découvrez le vent de l'année...


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel