l'assistance météo en direct

Météo du vendredi 3 avril : nuages et quelques averses au nord, beau au sud

jeudi 02 avril 2020  19H08

L'anticyclone qui nous protège depuis quelques jours cède du terrain et laisse passer un front atténué sur la partie nord de la France où le temps devient plus nuageux avec quelques faibles averses. Au sud, de l'air continental plus sec continue de s'imposer avec un soleil généreux.

A retenir

Des gelées matinales se produiront encore du centre à l'est (0 à -3°C)

Les nuages dominent au nord de la Loire et s'accompagnent parfois d'une averse ou d'un peu de pluie.

Mistral et tramontane soufflent modérément autour du golfe du Lion avec des rafales à 60 km/h.

Le ressenti est agréable l'après-midi au soleil à l'abri du vent dans le sud

 

Contexte météo

Ce jeudi, la France reste sous l'influence de conditions faiblement anticycloniques. Une perturbation très atténuée parvient néanmoins à s'infiltrer sur la partie nord de la France apportant de nombreux nuages mais peu de précipitations. Au sud, les conditions météo sont plus agréables avec la persistance d'un temps ensoleillé, frais le matin mais doux l'après-midi.

Détail par régions

Sur la moitié nord, les nuages dominent avec le passage d'une perturbation de faible activité. Sous ce front peu actif, quelques averses faibles se produisent par endroits, notamment entre la Bretagne, la Normandie, l'Ile-de-France et le Grand-Est. Sur le Nord-Pas-de-Calais, quelques belles éclaircies parviennent à se développer par moments.

Les températures au lever du jour sont moins fraîches que ces derniers jours étant donné la couverture nuageuse. Elles sont généralement comprises entre 3 et 6°C. Dans l'après-midi, elles atteignent 11 à 14°C.

Sur la moitié sud du pays, le soleil brille généreusement même si les nuages restent nombreux en matinée près des Pyrénées. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent modérément entre le Roussillon et la Provence avec des rafales à 60 km/h.

Les températures sont très fraîches le matin dans les terres avec des gelées entre 0 et -3°C de l'Auvergne aux vallées de l'est. Dans l'après-midi, il fait beaucoup plus doux avec des températures généralement comprises entre 14 à 18°C.

Les conseils de notre météorologue

Continuez à protéger du froid les plantes fragiles dans vos jardins et balcons si vous habitez dans le centre et l'est. Au sud profitez du beau temps doux l'après-midi pour vous aérer dans votre jardin ou sur vos balcons et terrasses.

A lire aussi :

Grande douceur prévue dimanche : des températures de mai

Beau temps doux : c'est le moment de jardiner !

Dimanche des rameaux : découvrez le vent de l'année 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel