l'assistance météo en direct

Météo du jeudi 2 avril : retour d'un ciel plus nuageux au nord

jeudi 02 avril 2020  08H13

Ce jeudi, l'anticyclone qui protège une grande partie du pays depuis le début de semaine cède un peu de terrain. Résultat, les nuages présents sur les Iles Britanniques traversent la Manche et gagnent un tiers nord de la France. A l'autre extrémité, en marge d'une dépression espagnole, un peu d'instabilité persiste près des Pyrénées avec quelques averses.

A retenir

Nouvelles gelées matinales attendues du centre au nord et à l'est.

Les nuages sont de retour sur un tiers nord du pays.

L’instabilité persiste à proximité des Pyrénées avec des averses.

Le ressenti est agréable l'après-midi au soleil à l'abri du vent

 

Contexte météo

La France se trouve toujours influencé par deux centres d'action, un anticyclone qui faiblit sur le nord de l'Atlantique mais nous protège du mauvais temps avec simplement un ciel plus nuageux sur un tiers nord du pays. Dans le même temps la dépression ibérique influence encore les régions proches des Pyrénées avec un ciel chargé et quelques averses à prévoir.

Détail par régions

De la Normandie et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, le soleil n'est plus aussi vaillant que la veille. S'il domine encore en début de journée, les nuages se multiplient au fil des heures et l'après-midi est bien nuageuse du Bassin parisien à la Belgique. Sur le littoral de la Manche après les nuages du matin, les éclaircies reviennent l'après-midi.

On observe encore de petites gelées blanches en matinée dans les campagnes. Dans l'après-midi, les températures restent inférieures de 2°C aux normales avec 9 à 13°C.

De la Bretagne aux Pays de le Loire, le soleil est souvent généreux en matinée, excepté sur le littoral nord breton avec des bancs de nuages bas côtiers. Dans l'après-midi, les éclaircies alternent avec des passages nuageux. Le vent  de nord est nettement plus faible que ces derniers jours et le ressenti est donc plus agréable.

Les températures du matin sont comprises entre 1 et 5°C et celles de l'après-midi entre 10 et 15°C.

Sur les régions proches des Pyrénées, le ciel reste assez nuageux avec encore un peu d'instabilité. Les averses concernent surtout la partie est des Pyrénées où il neige au-dessus de 1400 m. Des averses débordent parfois sur la plaine du Roussillon et les Corbières.

Sur le reste du pays, c'est une belle journée qui s'annonce avec un soleil qui brille dans un ciel clair ou peu nuageux. La fraîcheur est souvent marquée le matin mais une relative douceur s'impose l'après-midi car le vent est généralement faible.

Les températures le matin sont encore négatives du centre à l'est avec 0 à -3°C dans les campagnes, localement -5°C. Ailleurs, elles sont comprises entre 1 et 6°C, jusqu'à 8-10°C sur le littoral méditerranéen. Dans l'après-midi, elles sont généralement comprises entre 13 et 17°C.

Les conseils de notre météorologue

Continuez à protéger du froid les plantes fragiles dans vos jardins et balcons. Vous pouvez aérer les logements l’après-midi, en particulier sur les deux tiers sud où l’ambiance devient plus printanière.

 

A lire aussi

Corona virus : l'été ralentira t-il l'épidémie ?

Retour de la douceur printanière ce week-end

Le soleil : notre allié pour l'humeur et la santé


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel