l'assistance météo en direct

Météo du mercredi 01 avril : une nouvelle journée ensoleillée mais fraîche.

mercredi 01 avril 2020  10H55

Attention aux fortes gelées en matinée dans l’est alors que le soleil s’impose une nouvelle fois sur les ¾ du pays.

A retenir

Fortes gelées matinales dans l’est

La bise faiblit peu à peu au nord

L’instabilité persiste le long des Pyrénées

Le soleil peine à faire remonter les températures

 

Contexte météo

On reste dans un contexte météorologique similaire avec un vaste anticyclone s’étendant au nord de l’Atlantique entre Terre-Neuve et l’Europe de l’ouest et un système dépressionnaire au large du Portugal qui n’en finit pas de tourner sur lui-même. La France retrouve donc à nouveau un soleil généreux mais des températures inférieures aux normales avec parfois de fortes gelées. Les Pyrénées sont concernées par plus de nébulosité et des averses en lien avec la dépression ibérique.

 

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie et l’Île-de-France le soleil est généreux dès le matin mais la bise est toujours sensible, en particulier sur le littoral de la Manche. Dans l’après-midi ce vent de nord-est qui vous accompagne depuis le début de semaine faiblit lentement et le soleil persiste.

Les températures matinales sont en baisse avec de fréquentes gelées dans l’intérieur des terres. Les maximales sont stationnaires ou en légère hausse avec de 7 à 9°C sur le littoral de la Manche et de 10 à 13°C plus au sud.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil brille sans discontinuer du matin au soir. Néanmoins quelques bourgeonnements nuageux sur le Massif central peuvent aller jusqu’à l’averse.

Les gelées sont parfois fortes le matin avec de -6 à -2°C et le soleil de l’après-midi réchauffe très péniblement l’atmosphère avec des valeurs encore inférieures aux normales, notamment dans le nord-est. Les maximales évoluent de 9°C en Lorraine à 15°C en plaine du Forez ou de la Limagne.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, le ciel est également bien dégagé et le soleil omniprésent. Le vent de nord-est est moins sensible que la veille et le ressenti devient un peu plus agréable l’après-midi.

Les gelées bien que faibles sont nombreuses en matinée avec en général de -3 à 0°C. Dans l’après-midi, les maximales évoluent de 11°C au nord de la Loire à 14°C au sud du fleuve.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le ciel est plus nuageux, surtout en allant vers les Pyrénées où le temps reste très nuageux à couvert avec des averses localement orageuses.

Les minimales sont en légère hausse par rapport à mardi avec de 3 à 8°C en général. Il fait plus froid en revanche dans le Limousin avec jusqu’à -2°C et une certaine douceur marine résiste sur le littoral du Roussillon avec 10 à 12°C. Les températures de l’après-midi regagnent les normales sauf vers les Pyrénées et en Roussillon. Les maximales s’établissent entre 12°C à Perpignan et 18°C à Angoulème.

De la région PACA à la Corse, c’est l’amélioration par rapport à la veille avec du plein soleil sur le littoral de la Côte d’Azur et en Corse. Les nuages restent cependant plus nombreux sur le relief des Alpes-de-sud avec pourquoi pas une averse en fin de journée.

Les minimales évoluent de 4°C dans l’arrière-pays à 10°C sur la Côte d’Azur alors que les maximales restent justes pour la saison avec de 11 à 17°C.

 

Les conseils de notre météorologue

Continuez à protéger les plantes fragiles dans vos jardins et balcons. Vous pouvez aérer les logements l’après-midi, en particulier au sud-ouest où l’ambiance devient plus printanière.

 

A lire aussi

Météo week-end : le printemps revient

Le soleil : notre allié pour l'humeur et la santé

Coronavirus : la pollution aggrave-t-elle l'épidémie ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel