l'assistance météo en direct

Météo du mardi 31 mars : la bise accentue la sensation de froid au nord

mardi 31 mars 2020  12H27

Le soleil s’impose ce mardi sur les ¾ du pays mais les gelées s’intensifient avec des dégâts à redouter malheureusement sur certaines cultures.

A retenir

Le soleil s’impose et progresse plus au sud

Les gelées matinales sont marquées du nord-est au centre-est

La ressenti reste froid l’après-midi au nord en raison de la bise de nord-est

De l’instabilité se développe sur l’extrême sud-est et la Corse

 

Contexte météo

Un puissant anticyclone (1040 Hpa) est établi entre le Groenland et les îles britanniques véhiculant un flux de secteur nord-est sur le pays alors qu’une dépression se centre au large du Portugal. Cette dernière apporte un temps beaucoup plus instable entre l’Espagne et le Maghreb et cette instabilité déborde sur l’extrême sud de la France, notamment entre les Pyrénées, PACA et la Corse. Ailleurs, les hautes pressions permettent au soleil de régner mais les gelées matinales deviennent de plus en plus sévères pour la saison.

 

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, le ciel est parfois chargé en matinée le long de la Manche avec quelques ondées entre la Côte de Granite Rose et la pointe du Cotentin. Ailleurs le soleil domine déjà et s’impose également sur le littoral en cours de journée.

Il fait froid pour la saison en matinée avec quelques petites gelées blanches de l’intérieur de la Bretagne jusqu’à la frontière belge alors que les températures restent positives sur les littoraux. Dans l’après-midi, les températures n’excèdent pas 7 à 9°C le long de la Manche en raison d’un vent de nord-est vivifiant alors que les 10°C sont atteints voire légèrement dépassés au sud d’une ligne Lorient-Amiens.

De l’Île-de-France au Grand Est, quelques nuages bas sont présents en matinée sur l’ouest parisien et près des frontières du Bénélux puis le soleil s’impose rapidement avec une bise de nord-est qui reste modérée (rafales entre 30 et 50 km/h).

Les gelées sont nombreuses en matinée dans les campagnes avec de -3 à 0°C puis malgré le soleil, et en raison de la bise les températures de l’après-midi restent bien inférieures aux normales de saison avec pas plus de 7 à 12°C d’est en ouest.

Des Pays de la Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil brille sans discontinuer du matin au soir. Uniquement quelques cumuls de beau temps peuvent se former sur le relief alpin.

Les températures minimales sont en forte baisse avec des gelées parfois marquées (jusqu’à -3°C en plaine). Les maximales progressent par rapport à la veille mais restent nettement en-dessous des normales avec de 10 à 13°C.

De PACA à la Corse, le temps est nettement plus nuageux et instable avec des averses pouvant prendre un caractère orageux. Le vent de nord-est est soutenu entre Corse et continent avec des rafales jusqu’à 60 km/h.

Du fait de la présence des nuages, les minimales sont moins basses que dans les autres régions avec en général de 5 à 8°C dans l’arrière-pays et 10 à 12°C sur le littoral. Dans l’après-midi, les températures restent inférieures aux normales avec guère plus de 12 à 17°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le ciel reste souvent voilé plus particulièrement au sud de la Garonne avec un ciel couvert et quelques averses de neige sur les Pyrénées. Néanmoins, le temps est beaucoup plus clément que la veille avec une meilleure luminosité et est beaucoup plus sec. En allant, vers la vallée du Rhône, le soleil fait de belles apparitions mais quelques averses sont possibles dans l’après-midi.

La matinée est encore fraîche avec souvent pas plus de 0 à 2°C en Aquitaine alors qu’il fait un peu moins frais en direction du Golfe du Lion. Dans l’après-midi, les températures progressent bien par rapport à la veille, notamment au sud-ouest avec de 11 à 19°C.

 

Les conseils de notre météorologue

Si vous avez des plantes à risque pour le gel, rentrez les si possible à l’abri car les températures seront sont négatives en matinée. Vous pourrez aérer vos logement, notamment au sud-ouest l’après-midi puisqu’une certaine douceur de saison reviendra. Si vous avez à vous déplacer pour raison professionnelle dans l’extrême sud-est, attention aux chaussées pouvant être rendues glissantes en raison des averses orageuses.

 

A lire aussi

Le soleil : notre allié pour l'humeur et la santé

Météo semaine : l'hiver s'installe

Météo à 4 semaines


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel