l'assistance météo en direct

Météo lundi 30 mars : gelées, bise froide et neige à basse altitude

Ciel - Nuages
dimanche 29 mars 2020  22H46

Ce lundi 30 mars, excepté près de la Manche, les éclaircies reviennent dans le nord de la France en raison du vent d'Est continental qui chasse l'humidité. Sur les régions centrales et celles du sud, les nuages sont abondants, accompagnés de quelques pluies éparses, averses, voire de la neige au-dessus de 300 à 1200 mètres selon les massifs. Le froid s'accentue partout, l'ambiance devient hivernale.

A retenir :

Le froid qui se généralise, accentué par la bise, avec des températures dignes d'un début de mois de février.

Le retour du soleil au nord mais aussi des gelées au nord de la Seine

Un temps humide au sud avec quelques flocons jusqu'en plaine en Aquitaine

Contexte général :

La perturbation présente dimanche sur les régions centrales descend vers le sud et s'étire des plaines d'Aquitaine et des Pyrénées à l'Auvergne Rhône-Alpes en remontant vers la Franche-Comté où elle apporte quelques pluies et de la neige au-dessus de 300 mètres de l'Aquitaine au Massif central et 400 mètres sur les Pyrénées le matin. Au nord de la Loire, excepté près des côtes de la Manche, c'est l'amélioration grâce au renforcement de l'anticyclone centré en mer d'Irlande. Près de la Méditerranée où une dépression se creuse sur le golfe de Gênes, le temps est partagé entre averses parfois orageuses l'après-midi de la Côte d'Azur à la Corse et davantage de soleil mais aussi beaucoup de mistral et de tramontane de la Provence au Roussillon.

Détail par régions :

Des côtes nord de la Bretagne au littoral normand en remontant vers le littoral du Nord Pas-de-Calais, le soleil matinal est remplacé par des cumulus l'après-midi, pouvant aller jusqu'à l'averse, voire à des giboulées. Il fait froid avec -1 à +3°C le matin et entre 8 et 10°C de maximum, un froid encore plus accentué par une bise sensible, soufflant jusqu'à 70 km/h en rafales.

Sur toutes les autres régions situées au nord de la Loire et jusqu'aux Charentes et au nord de la Bourgogne Franche-Comté, le soleil s'impose mais la bise accentue la sensation de froid avec des gelées généralisées le matin et à peine plus de 7 à 10°C l'après-midi.

Sur le bassin aquitain, les Pyrénées et l'Auvergne Rhône-Alpes le temps est instable avec des averses et de la neige au-dessus de 400 à 1200 mètres selon les massifs. Il ne fait pas chaud du tout. On attend l'après-midi de 7°C dans les vallées du Jura et d'Auvergne et le piémont pyrénéen, 9°C sur le bassin aquitain à 11°C au sud de Lyon, un niveau de plein hiver.

Sur les régions méditerranéennes, le temps est très hésitant avec des averses qui peuvent prendre un caractère orageux marqué l'après-midi de la Côte d'Azur à la Corse alors que le soleil s'impose plus franchement de la Provence au Roussillon malgré quelques cumulus bourgeonnants rarement menaçants. La température chute par rapport à dimanche avec 11 à 14°C de maximum, un niveau de fin d'hiver.

Conseil du météorologue :

Attention au froid avec le retour des gelées. D'une manière générale, les vêtements d'hiver sont chaudement recommandés si vous devez absolument sortir. Attention également aux chaussées glissantes en Limousin, en Auvergne mais aussi en direction des Pyrénées avec un risque de tenue temporaire de la neige au sol le matin dès 400 mètres d'altitude !

A voir aussi :

Météo de dimanche : refroidissement brutal

Neige à basse altitude : à quoi s'attendre, quelles régions touchées

Météo semaine prochaine : l'hiver s'installe

Météo prochain week-end : vers le retour du printemps

La tendance météo jusqu'au 26 avril

 Coronavirus : vers une dégradation des prévisions météo ?

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel