l'assistance météo en direct

Coup de froid et neige tardive dans le sud-est : bilan

Neige - Froid
vendredi 27 mars 2020  11H11
L'hiver fait un retour tardif remarqué cette semaine sur la France, avec jeudi des gelées et de la neige observées jusque sur les régions méditerranéennes à très basse altitude.

Un anticyclone continental froid et des dépressions méditerranéennes

La présence d'un énorme anticyclone étiré de la Russie à la France ramène de l'air froid et sec d'origine continental sur ces pays. Formant une barrière, il rejette les perturbations sur l'Europe du Sud et le bassin méditerranéen où la rencontre de l'air froid avec les pluies engendre le développement de chutes de neige à assez basse altitude depuis lundi. C'est dans ce contexte que la neige s'est invitée à Sofia en Bulgarie ou bien à Belgrade en Serbie. Ces chutes de neige ont même touché le nord de l'Italie dès 300 mètres d'altitude.

Une goutte froide d'altitude qui favorise les chutes de neige en plaine

Ce froid humide est parvenu jusque sur le sud-est de la France jeudi, sous la forme d'une goutte froide d'altitude. Cette dernière a ensuite évolué entre la Corse et le Roussillon, avec des chutes de neige observées à très basse altitude, parfois dès 200 mètres seulement.

Quelques flocons ont même été signalés dans la région d'Aix-en-Provence (13) mercredi soir et sur Carcassonne (11) jeudi.

 

D'abondantes chutes de neige dés la moyenne montagne

Dès la moyenne montagne, d'abondantes chutes de neige se sont produites sur les Cévennes et surtout sur l'est de la chaîne pyrénéenne, les Corbières et les reliefs corses où il est tombé ponctuellement 40 cm de neige fraîche vers 1000 mètres, ce qui constitue l'une des plus fortes chutes de neige depuis l'hiver dernier sur ces massifs.

Des gelées tardives record sur la côte d'Azur

Après l'éloignement des chutes de neige mercredi, l'air froid s'est maintenu sur les régions du sud-est au cours de la nuit suivante et la matinée de jeudi. Ainsi jeudi matin, après une nuit dégagée et étoilée, le fort rayonnement nocturne a fait chuté la température en Côte d'Azur et en Corse. Des gelées ont été observées à Cannes et Ajaccio, constituant localement des valeurs records pour une fin mars.

Conclusion

Si par le passé ce type d'événement était assez fréquent fin mars sur nos régions méditerranéennes, depuis le début du siècle la survenue d'épisodes de froid et de chutes de neige à basse altitude se fait de plus en plus rare à des dates aussi tardives. L'un des derniers en date remonte entre les 8 et 10 mars 2010 où tout le sud-est de la France avait été paralysé par un véritable blizzard. Il était tombé jusqu'à 50 cm de neige autour de Perpignan ! Plus tard dans la saison, les 9 et 10 avril 1977, des chutes de neige se sont produites en plaine dans le sud avec 6 cm à Toulouse, 5 cm à Carcassonne et 4 cm à Perpignan.

L'autre élément marquant de ce coup de froid tardif sur le sud-est de la France est qu'il survient après un hiver exceptionnellement doux !

Concernant les prévisions de la semaine prochaine, elles laissent entrevoir la probabilité d'un nouvel épisode de temps hivernal sur les régions méditerranéennes, qui pourrait occasionner de nouvelles chutes de neige à assez basse altitude.

A lire aussi :

Comment le changement d'heure affecte t-il notre santé ?

Covid 19 : comment la météo influence la pandémie ?

La météo de votre week-end


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel