l'assistance météo en direct

Météo dimanche 1er mars : pluies, vents violents et même quelques flocons !

Pluie - Vent
samedi 29 février 2020  18H09

Ce dimanche 1er mars, 1er jour du printemps météorologique, les conditions sont loin d'être printanières sur l'ouest et au nord du pays, avec le passage d'une nouvelle perturbation accompagnée de pluies et de vents violents, et même de neige près de la Manche.

France

C'est aujourd'hui le début du printemps météorologique.

Une nouvelle dépression très active traverse le bassin de la Manche. Imperméables, manteaux et coupe-vent sont vos meilleurs alliés pour affronter toute cette très forte agitation si vous êtes dans l'Ouest. A l'est du Rhône et de la Saône, vous bénéficiez au contraire d'une amélioration temporaire par rapport à samedi avec des éclaircies assez généreuses mais très temporaires...

Retrouvez ici le communiqué spécial que nous émettons avec Météo Consult.

Régions

De la Vendée aux côtes de la Manche le matin, puis des Charentes et du nord de l'Aquitaine au val de Loire en remontant vers le bassin parisien, la Champagne et les Ardennes l'après-midi, vous subissez un temps maussade avec des pluies soutenues, suivies d'averses par la Bretagne l'après-midi. Attention au vent qui souffle à nouveau très fort, à 120 km/h en rafales en bord de mer et jusqu'à 100 km/h dans les terres. Des collines du Perche aux Hauts-de-France, attention à la neige qui tombe de manière assez soutenue temporairement au cours de votre journée, mais qui ne tient pas au sol en raison de températures positives.

Du bassin aquitain à la Lorraine à l'Alsace en passant par le Massif central, le ciel s'ennuage rapidement et les premières pluies tombent entre le milieu et la fin d'après-midi, accompagnées de vents à 70 km/h, jusqu'à 100 km/h sur le Grand-Est le soir.

De l'Occitanie au Jura à Rhône-Alpes, après les éclaircies assez belles en matinée après la dissipation des grisailles dans les plaines et les vallées, le ciel se voile l'après-midi, prémices de la dégradation pluvieuse de la soirée et la nuit suivante avec des rafales qui atteignent 80 à 90 km/h le soir.

Près de la Méditerranée, de la Provence Côte d'Azur, le temps est généralement calme sous un ciel lumineux, sauf en Corse où des averses se produisent. Les pluies n'arrivent que dans la nuit de dimanche à lundi.

Températures

Les minimales sont comprises le matin entre 3 et 7°C en moyenne, jusqu'à 9 à 10°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales s'échelonnent de 10 à 14°C du nord au sud, avec des pointes à 18°C au pied des Pyrénées. Malgré des températures à peu près de saison voire légèrement supérieures, le ressenti au vent sera très désagréable !

A voir aussi :

Tempête Jorge sur les îles britanniques : quelle évolution ? 

Semaine prochaine : une météo très dégradée

Bilan de l'hiver météorologique 2019-2020 : le plus doux jamais enregistré

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel