l'assistance météo en direct

Météo du samedi 29 février : très forte agitation au nord

samedi 29 février 2020  14H27

Après une relative accalmie ce vendredi, le temps se dégrade à nouveau en ce début de week-end avec le retour de fortes pluies et de fortes rafales de vent sur les ¾ du pays.

France

En ce samedi 29 février, année bisextile oblige, un vaste système dépressionnaire au sud de l’Islande engendre une nouvelle dégradation du temps sur le pays avec le passage d’un front froid assez actif sur les régions du nord. On surveille l'évolution de la tempête Jorge qui touche l'Irlande. Cette dégradation traverse l’ensemble des régions d’ouest en est avec de fortes pluies sur son passage et surtout un renforcement des vents avec quelques rafales supérieures à 90 km/h, localement plus de 100 km/h. On parle donc d'un fort coup de vent.

A l’avant le vent de sud souffle également fort de la vallée du Rhône au Val-de-Saône. A l’arrière, c’est un ciel de traîne actif qui prend le relais avec de nombreuses averses et de fortes rafales de vent, notamment sur les côtes de la Manche.

Retrouvez ici le communiqué spécial que nous émettons avec Météo Consult concernant le coup de vent en cours.

Et suivez ici en temps réel l'évolution du coup de vent en cours.

Régions

De la Bretagne à la Normandie, les pluies sont parfois soutenues et orageuses en matinée avec un risque de grésil. Les rafales de vent sont également puissantes au passage de ce front avec en général entre 70 et 80 km/h dans les terres et plus de 100 km/h localement sur les côtes sud de la Bretagne. Dans l’après-midi, un ciel de traîne va prendre le relais avec de belles éclaircies dans un premier temps mais aussi beaucoup d’averses, parfois accompagnées de grésil et aussi de fortes rafales de vent d‘ouest.

Des Pays de la Loire à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France, le front froid traverse ces régions entre la fin de matinée et le début d’après-midi avec de fortes pluies et de fortes rafales de vent supérieures à 80 km/h voire localement 90 km/h. Le ciel de traîne prend le relais à l’arrière du front froid avec de belles éclaircies et également de bonnes averses parfois accompagnées de grésil.

Du Centre-Val de Loire au Grand Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, la dégradation arrive en début d’après-midi avec des pluies parfois soutenues. Le vent souffle fort à l’avant du front froid, notamment dans le Val de Saône avec des rafales supérieures à 80 km/h.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Occitanie, le ciel se charge au fil des heures avec même l’installation de pluies durables sur le relief cévenol. Le vent du sud souffle du Golfe du Lion au Lyonnais avec des rafales puissantes entre Saint-Etienne et Lyon, atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, localement 100 km/h. Le front froid arrive sur Rhône-Alpes en milieu d’après-midi avec de bonnes pluies alors que le vent du sud tombe. Il neige en montagne dès 1400 mètres puis la limite pluie/neige s’abaisse en soirée.

De la région PACA à la Corse, le ciel s’ennuage par l’ouest avec également de nombreuses entrées maritimes sur la Côte d’Azur. Le ciel se voile sur l’Île-de-beauté et le comté niçois.

En Nouvelle-Aquitaine, le front froid est moins actif qu’au nord. Il apporte des pluies un peu plus soutenues entre le Poitou et le Limousin et un renforcement du vent de secteur sud-ouest. L’après-midi, un ciel de traîne se met en place avec de nombreuses averses.

 

Températures

L’air doux a gagné l’ensemble du pays en matinée avec des minimales comprises entre 6 et 11°C sur la plupart des régions. Il fait toujours un peu plus frais à l’est avec 1 à 5°C des Ardennes au Centre-Est. Dans l’après-midi, les maximales sont comprises entre 8 et 19°C du nord au sud.

 

A voir aussi :

Tempête Jorge sur les îles britanniques : quelle évolution ? 

Météo week-end : un temps agité

Semaine prochaine : une météo très dégradée


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel