l'assistance météo en direct

Météo du jeudi 27 février : bref épisode neigeux au nord-est et vent violent

mercredi 26 février 2020  18H28
L’intermède hivernal se termine avec un court épisode neigeux sur le nord-est ce jeudi avant que douceur et pluie ne prennent le relais par l’ouest.

France

Une dépression assez creuse traverse les régions au nord de la Seine et apporte dans son sillage une nette dégradation du temps sur les ¾ du pays avec des pluies soutenues, du vent fort mais aussi de la neige en plaine. Il faut en effet s’attendre à un épisode de neige lourde et collante durant 2 à 3h sur le nord-est entre les Hauts-de-France et le Grand Est, en raison de la présence d’air froid avant que le redoux ne prenne le dessus en cours d’après-midi par l’ouest. On observe de la pluie seule plus à l’ouest et ces précipitations sont souvent marquées en matinée. Dans l’après-midi, la pluie prend le relais dans l’est alors qu’il se met à neiger fortement du Jura aux Alpes et un ciel de traîne se met en place avec des averses, des éclaircies mais surtout du vent fort en rafales.

 

Régions

De la Bretagne aux Pays de la Loire, le temps est très pluvieux en début de matinée avec du vent fort sur les côtes puis dans l’après-midi, le ciel de traîne prend le relais avec quelques averses, du vent soutenu et de plus en plus d’éclaircies au fil des heures par la Manche.

De la Normandie au Centre-Val de Loire, en passant par l’Île-de-France, la dégradation arrivée dès la fin de nuit donne très temporairement un peu de neige ou de pluie et neige mêlées. Au fil des heures, la pluie froide prend le relais avant qu’un ciel de traîne ne s'impose avec de fréquentes averses dans un premier temps et des rafales de vent approchant les 90 km/h. Les éclaircies s’imposent néanmoins en toute fin d’après-midi près de la Manche.

Des Hauts-de-France au Grand Est, l’air froid résistant encore quelques heures, la neige tombe jusqu’en plaine avec un épisode durant en moyenne 2 à 3 heures voire un peu plus sur les Ardennes. La couche au sol atteint entre 3 et 10 cm entre les monts d’Artois et les Ardennes. Les averses de pluie prennent ensuite le relais en début d’après-midi dans un ciel de traîne actif apportant aussi de violentes rafales supérieures à 100 km/h localement.

 

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, la dégradation aborde l’Auvergne et le Morvan en courant de matinée avec de la neige à basse altitude (300 à 800 mètres) puis la limite pluie/neige s’envole l’après-midi par l’ouest au-delà de 1500 mètres. Sur le Jura et les Alpes les précipitations arrivent en fin de matinée et se font sous forme de neige dès 800 mètres une grande partie de la journée.

Sur la région PACA et en Corse, le soleil matinal souvent voilé laisse place aux nuages et averses qui sont neigeuses à relativement basse altitude (vers 800 à 900 mètres). Le vent d’ouest se renforce en soirée entre la Corse et le continent.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les pluies parfois soutenues circulent d’ouest en est, essentiellement au nord de la Garonne puis des averses prennent le relais dans l’après-midi. Il neige sur les Pyrénées mais la limite pluie/neige remonte au-delà de 1400 mètres.

 

Températures

Les températures minimales restent proches de 0°C du nord-est au centre-est d’où la neige en plaine. En revanche à l’ouest le redoux se fait déjà sentir avec de 3 à 7°C près de l’océan Atlantique et même jusqu’à 9°C dans les Landes. Dans l’après-midi, le redoux gagne surtout les régions à l’ouest d’une ligne Rouen-Lyon avec souvent plus de 10°C et même jusqu’à 15°C dans le Pays Basque. Plus à l’est, l’air froid résiste encore un peu avec de 3°C sur les Hauts-de-France à 8°C à Grenoble.

 

A voir aussi :

Météo semaine : retour de conditions hivernales

Dépression : quelle différence ?

Météo week-end : temps agité


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel