l'assistance météo en direct

Météo des vacances scolaires : vers un temps plus hivernal

samedi 22 février 2020  06H12
La semaine prochaine, les vacances scolaires d'hiver se poursuivent pour la zone B, tandis que c'est le début de la zone A. Voici la tendance météo pour cette semaine qui s'annonce très dégradée avec le retour de la neige, du vent et de fortes précipitations.

Après une semaine sans excès où les journées ont alterné entre perturbations et embellies, le temps se dégrade progressivement et fortement la semaine prochaine sur tout l'hexagone avec des températures en nette baisse mais de saison, le retour de la neige à basse altitude en montagne et aux giboulées en plaine.

Moitié nord : un vrai temps de mars

Lundi sera la journée la plus calme de la semaine avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse mardi par le nord. Cette perturbation se dirigera vers le sud mercredi et installera à l'arrière un ciel de traîne. Cette journée de mercredi sera typique d'un mois de mars avec des vents frais soutenus, des cumuls de pluie significatifs, des giboulées qui apporteront du grésil et de la neige fondante dans le nord-est. Les Vosges et le Jura seront alors bien enneigés. A partir de jeudi, les vents tourneront au sud-ouest. Les perturbations viendront cette fois-ci de l'Atlantique et apporteront de nouveau de la douceur, des pluies et du vent fort à l'approche du prochain week-end

Moitié sud : pluie, neige et Mistral

La moitié sud débutera la semaine sous le soleil et une grande douceur lundi, mais dès mardi après-midi la perturbation descendant du nord de la France apportera de la pluie et des chutes de neige à des altitudes de plus en plus basses en montagne. La baisse des températures sera marquée en 24 heures. Dans cette configuration, le sud-est restera à l'écart des pluies mais subira des vents violents jusqu'en Corse. Côté neige, les massifs du centre-est (Jura et Alpes du Nord) recevront de bonnes quantités de neige fraîche à basse altitude en milieu de semaine, un peu moins pour les autres massifs.

Lire aussi:

Tendance à 4 semaines

Prévisions saisonnières


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel