l'assistance météo en direct

Point neige et météo en montagne : printanier avant la neige...

Neige
vendredi 21 février 2020  17H29
En cette fin de mois de février, l'enneigement reste très insuffisant à basse altitude en raison des températures trop douces depuis plusieurs semaines. Les quelques chutes de neige qui se sont produites mercredi au dessus de 1000 m d'altitude sur les reliefs de l'est n'ont pas permis une vraie amélioration de la situation étant donné le nouveau pic de douceur attendu pour ce week-end où le temps s'annonce printanier.

Ce week-end le temps s'annonce très agréable sur la plupart de nos massifs avec un temps ensoleillé et doux pour la saison. On attend des températures de 10 à 12°C vers 1500 m d'altitude des Pyrénées aux Alpes dans l'après-midi. La nuit, les températures resteront souvent positives si l'on excepte quelques gelées dans les vallées abritées.

Pyrénées : anticyclone quand tu nous tiens...

Les conditions anticycloniques persistent depuis le début du mois et il faut remonter au 26 janvier pour retrouver des chutes de neige significatives sur l'ouest des Pyrénées et depuis le 23 janvier sur les Pyrénées-orientales. Avec ces hautes pressions, une masse d'air particulièrement douce est présente en altitude avec des températures élevées pour la saison. Résultat, le manteau neigeux continue de s'amoindrir et la neige naturelle se fait rare en dessous de 1800 m d'altitude. L'enneigement reste correct sur le haut des stations, vers 2500 mètres d'altitude avec 80 à 150 cm de neige en versant nord. 

Côté météo, le beau temps printanier va persister jusqu'à lundi. Une dégradation progressive va se mettre en place à partir de mardi avec le retour des nuages par l'ouest. Quelques chutes de neige sont attendues mercredi dès 1200 m d'altitude avec une baisse des températures. Cette dégradation de faible ampleur devrait être temporaire avec le retour d'un temps plus sec dès jeudi.

Alpes : printanier avant une franche dégradation la semaine prochaine

Cette semaine, les conditions météo sont restées globalement agréables sur le relief alpin avec un mercredi plus maussade avec des chutes de neige ayant donné 10 à 15 cm sur les massifs des Alpes du Nord. Ces dernières sont restées insuffisantes pour permettre une réelle amélioration du manteau neigeux à basse et moyenne altitude, d'autant que la douceur reprend le dessus rapidement.

Ce week-end, le soleil est très présent dans un ciel parfois un peu voilé. Les températures s'annoncent printanières avec des valeurs de 8 à 12°C vers 1500 m. On retrouve donc une neige très humide qui regèlera parfois la nuit dans les secteurs abrités. Le beau temps persistera lundi avant une franche dégradation attendu à partir de la fin de journée de mardi. Dans la nuit et la journée de mercredi, les chutes de neige s'annoncent conséquentes avec un net refroidissement en altitude. La limite pluie-neige pourrait s'abaisser à 600 m. Le temps devrait rester perturbé en fin de semaine avec de nouvelles chutes de neige et une limite pluie-neige très fluctuante.

Massif-Central : peu de neige mais on l'attend à partir de mardi prochain

L'enneigement reste très insuffisant dans le Massif-Central en raison des températures trop élevées pour permettre le maintien du manteau neigeux. Seules quelques pistes de ski sont praticables dans certaines stations comme La Bresse ou Le Lioran. Il s'agit d'une neige très humide étant donné le niveau des températures.

La météo s'annonce printanière jusqu'à lundi avec un soleil généreux. Mardi, le temps se dégradera avec l'arrivée de précipitations par l'ouest à la mi-journée. Il s'agira de pluie dans un premier temps mais avec le refroidissement qui se produira en altitude, la neige remplacera la pluie la nuit suivante. Dans la journée de mercredi, avec l'arrivée d'un air de plus en plus froid, la limite pluie-neige s'abaissera à 600 m.

Vosges et Jura : l'hiver revient la semaine prochaine

La situation est délicate dans les massifs des Vosges et du Jura avec toujours aussi peu de neige. Les températures trop douces jusqu'à lundi vont continuer de faire diminuer le manteau neigeux et les températures positives même la nuit ne permettront pas de faire fonctionner les enneigeurs. A partir de mardi, le temps va se dégrader avec dans un premier temps le retour de la pluie. Dès la soirée de mardi, avec l'arrivée d'air plus froid, la neige remplacera la pluie. Elle devrait tomber assez abondamment dans la nuit et la journée de mercredi. Les quantités de neige fraîche pourraient atteindre 20 à 25 cm au dessus de 1200 mètres d'altitude si les prévisions se confirment.

Voir aussi :

- Météo des vacances scolaires : vers un temps plus hivernal

- Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

- Premier bilan de l'hiver 2019-2020

 

.

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel