l'assistance météo en direct

Météo du vendredi 14 février : soleil et grande douceur pour la St Valentin

vendredi 14 février 2020  10H26

Cette Saint-Valentin 2020 se passe au sec pour pratiquement la totalité d’entre nous mais le soleil tarde à s’imposer. Le ciel bleu et la grande douceur favorisent l’impression printanière.

France

Après le passage de la perturbation liée à la tempête Ines, le ciel de traîne concerne encore en matinée les régions allant des Corbières au Grand Est avec quelques faibles averses plutôt réservées au relief et donnant de la neige dès 700 mètres sur les Alpes. Ailleurs le ciel est souvent gris sauf des Pyrénées aux Alpes-du-sud et en direction de la Corse où le soleil brille et le vent s’affaiblit. De nouveaux nuages bas arrivent par la Bretagne en cours d’après-midi en lien avec une nouvelle perturbation.

Régions

De la Bretagne à la Normandie en passant par les Pays de la Loire, les grisailles matinales sont nombreuses puis le beau temps s’impose pour quelques heures malgré le voile nuageux épais puis de nouveaux nuages bas arrivent sur le Finistère et progressent plus à l’est dans l’après-midi avec déjà quelques gouttes.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée puis laissent peu à peu place aux éclaircies même si le ciel est souvent voilé.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est souvent couvert en matinée avec quelques ondées. Dans l’après-midi, le ciel se dégage sur l’Auvergne-Rhône-Alpes mais reste nuageux ailleurs.

De PACA à la Corse le ciel est une nouvelle fois bien dégagé malgré un voile de nuages peu épais. Le vent se calme en Corse mais reste sensible en matinée. En cours de matinée le Mistral se lève dans la basse vallée du Rhône.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, en matinée, seul la chaîne Pyrénéenne et le littoral du Languedoc et du Roussillon sont ensoleillés alors qu’ailleurs les nuages bas restent nombreux. Dans l’après-midi, les grisailles se dissipent et le soleil s’impose de partout.

 

Températures

En matinée une certaine fraîcheur s’impose des Hauts-de-France au Grand Est mais en raison de la couverture nuageuse, les gelées sont très rares. Il fait plus doux le long de la Garonne et près de la Grande Bleue. Les minimales évoluent ainsi de 2 à 13°C du Nord-Pas-de-Calais à la Corse. Les maximales sont en hausse de partout et repassent au-dessus des normales avec de 7 à 19°C de Charleville-Mézières à Nice.

 

A voir aussi :

Les tempêtes

Météo week-end : plus de 20°C au sud !

Tornades


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel