l'assistance météo en direct

Météo week-end : le printemps s'impose pour la Chandeleur

Nuages - Pluie - Vent
mercredi 29 janvier 2020  18H00

Pour votre prochain week-end (samedi 1er et dimanche 2 février, jour de la Chandeleur), c'est la douceur qui sera l'élément dominant, avec toujours ce temps contrasté entre le nord et le sud du pays.

La France se situera entre un puissant anticyclone étendu de l'Espagne à l'Allemagne et des perturbations circulant sur les îles britanniques. Le vent orienté au sud-ouest, canalisé entre les dépressions britanniques et les hautes pressions espagnoles, apportera beaucoup de douceur.

Pluies au nord, soleil au sud

Samedi, difficile d'échapper aux pluies. Une nouvelle perturbation traversera la France, avec des pluies faibles à modérées sur les 3/4 du pays. Seuls l'est de la région PACA et la Corse seront épargnés. Partout ailleurs, les pluies seront soutenues, avec du vent accentuant la sensation automnale de votre journée. 

Dimanche, les conditions seront de plus en plus anticycloniques par le sud. Le soleil s'imposera petit à petit de la Nouvelle-Aquitaine à la région PACA, en passant par l'Occitanie et une partie de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Le ressenti sera très agréable avec du soleil majoritaire, du vent faible et une grande douceur. 

Au nord, le temps sera totalement différent avec les nuages de la veille qui seront toujours bien en place. les pluies seront soutenues, en particulier vers les régions proches de la Manche. Le vent y sera également fort, avec un ressenti désagréable pour toutes vos sorties en extérieur. 

 

Douceur printanière au sud

Nous resterons sous l'influence du vent de sud-ouest. Les températures de la matinée seront déjà élevées, samedi matin en particulier, avec 8 à 12°C. Samedi après-midi, il fera doux partout, surtout dans le sud avec des maximales affichant entre 14 et 18°C et des pointes à 19°C sur le sud-est de l'Occitanie.

Dimanche, les températures pourront même passer au-dessus de 20°C par effet de foehn. En effet, avec du plein soleil et une masse d'air compressée par les Pyrénées, il fera très doux au sud dimanche avec souvent 15 à 23°C. Il fera de 11 à 16°C sur les régions du nord sous les nuages et quelques gouttes. Ces valeurs se rapprocheront tout de même de celles d'une mi-mars, voire d'un début d'avril.

A voir aussi :

Météo de la semaine prochaine (du 27 au 31 janvier)

La tendance météo jusqu'au 23 février

Prévisions saisonnières : quelle évolution pour la fin de l'hiver et le printemps ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel