l'assistance météo en direct

Météo du mercredi 29 janvier : le soleil est de retour, mais pas pour longtemps

mercredi 29 janvier 2020  12H20
Il faudra conserver encore les bonnets, les écharpes et les gants pour cette journée de mercredi puisque le ressenti sera encore assez frais sur les ¾ des régions alors que la douceur s’imposera peu à peu par l’ouest et le sud. Le soleil sera par contre au rendez-vous presque partout l'après-midi.

France

Cette journée de mercredi marque une nette amélioration par l’ouest avec de plus en plus d’éclaircies grâce à la hausse temporaire des pressions. En revanche du nord-est au centre-est, les nuages restent nombreux et les giboulées surtout présentes en montagne sous forme de neige à basse altitude. Néanmoins, au fil des heures ces dernières devraient devenir de plus en plus discrètes.

 

Régions

Sur les Hauts-de-France, le ciel est souvent bien dégagé en matinée mais les nuages deviennent plus nombreux au fil des heures avec un faible risque d’averse entre la Somme, l’Oise et l’Aisne.

De la Normandie à l’Île-de-France, les averses sont encore fréquentes jusqu’en milieu d’après-midi malgré quelques belles trouées puis elles se raréfient en fin d’après-midi mais le ciel reste nuageux.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, Les averses sont fréquentes et se produisent sous forme de neige dès 500 à 700 mètres.

De l’Occitanie à PACA et à la Corse, le ciel est simplement voilé et l’impression de beau temps domine. Mistral, tramontane et vent d’est ont tendance à faiblir au fil de la journée.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, en passant par les Pays de Loire, le ciel est changeant en matinée avec quelques rares averses mais les éclaircies l’emportent au fil des heures.

 

Températures

Du fait des éclaircies nocturnes, les températures minimales baissent et quelques gelées blanches sont observées sur le Grand Est. Ailleurs, les températures s’échelonnent de 2 à 7°C, sauf près de l’Atlantique et de la Méditerranée où les valeurs dépassent les 10°C. Dans l’après-midi, la douceur est bien présente près de l’Atlantique et de la Méditerranée alors qu’une certaine fraîcheur subsiste du centre-est au nord-est avec guère plus de 4 à 8°C.

 

A voir aussi :

Jusqu'à 24°C en fin de semaine!

Météo week-end : grande douceur pour la Chandeleur

Qu'est-ce qu'une giboulée ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel