l'assistance météo en direct

Météo du mardi 28 janvier : un temps à giboulées

lundi 27 janvier 2020  18H21
Un petit air de mois de mars s’invite en France pour cette journée de fin janvier avec son lot de giboulées de neige ou grésil et rafales de vent parfois fortes.

France

Le pays est soumis à un régime de traîne impliquant de nombreuses averses de pluie ou grésil en plaine et de neige à basse altitude. Ces giboulées sont parfois accompagnées de tonnerre et de fortes rafales de vent. Seul reste à l’abri le pourtour méditerranéen où les hautes pressions résistent. Le soleil y brille malgré un léger voile nuageux.

Régions

De la Bretagne aux Pays de la Loire, le ciel est souvent très nuageux et les giboulées se succèdent toute la journée avec parfois un peu de grésil près des côtes de la Manche, ainsi que de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 90 km/h dans les terres et 100 sur le littoral.

De la Normandie à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France, les giboulées sont très actives dès la matinée avec de fréquentes averses de grésil voire de neige fondue sur les collines de Normandie. Ces averses sont parfois accompagnées de coup de tonnerre et de fortes rafales de vent.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est très menaçant avec de fréquentes giboulées parfois ponctuées de coups de tonnerre et d’averses de grésil en plaine. Il neige dès 500 à 600 mètres sous les plus fortes averses sur les Vosges et le Jura et dès 800 mètres sur le Morvan.

Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages restent accrochés en matinée aux versants ouest des reliefs avec des chutes de neige durables au-delà de 1000 m. Les averses gagnent l’ensemble de la région en courant d’après-midi. Les chutes de neige deviennent conséquentes entre le Jura et les Alpes-du-nord au-delà de 1200 mètres.

De l’Occitanie à la Corse, en passant par PACA, le temps est nettement plus calme que sur le reste du pays avec un ciel souvent voilé du Golfe du Lion à l’île-de-beauté alors que les nuages sont plus nombreux de la plaine Toulousaine aux Cévennes avec de rares averses.

De la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Val de Loire, le ciel est changeant avec de fréquentes averses au nord de la Garonne s’accompagnant parfois de grésil en direction de la Loire.

Températures

Les minimales sont en baisse sur la moitié nord avec entre 1 et 7°C en plaine des Hauts-de-France aux Pays de la Loire. Au sud, elles sont plutôt en légère hausse, en particulier au sud-est avec de 4 à 11°C. Dans l’après-midi, les maximales sont en baisse avec de 3 à 9°C du nord-est au centre-ouest. L’après-midi est moins fraîche en Nouvelle-Aquitaine et près de la Méditerranée avec de 11 à 14°C.

 

A voir aussi :

Météo semaine : pluie et vent soutenu au nord

Météo week-end : plus de 20°C au sud !

Météo à 4 semaines : tendance jusqu’au 23 février


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel