l'assistance météo en direct

Météo lundi 27 janvier : pluie et vent au nord et à l'ouest

dimanche 26 janvier 2020  16H38

L'anticyclone qui a protégé une large moitié nord du pays ces derniers jours laisse place à un flux de sud-ouest perturbé pour ce lundi avec le retour de la pluie et du vent. Avec ce régime océanique la douceur est de retour.

France

La semaine débute sous un temps gris et humide sur les régions du nord et de l'ouest avec des pluies intermittentes et un vent de sud-ouest qui souffle à 50 km/h en rafales dans les terres et jusque 70 km/h sur les côtes. Les régions allant des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée restent à l'écart du mauvais temps avec des éclaircies plus ou moins larges. Les températures matinales sont en nette hausse du Nord au Bassin parisien après les matinées froides de ces derniers jours.

Régions 

De la Bretagne et des Pays-de-la-Loire à la Normandie, les nuages dominent dès le matin avec des pluies faibles et éparses. Dans l'après-midi, les pluies deviennent plus fréquentes et soutenues. Le vent se renforce sur le littoral Atlantique avec des rafales à 60 km/h.

Du Centre-Val-de-Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, le temps est gris et humide avec des pluies faibles à modérées qui prennent un caractère intermittent. Le vent de sud-ouest souffle modérément avec des rafales proches de 50 km/h par moments.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages dominent dès les matin avec des pluies en Champagne, Lorraine et sur l'ouest de la Bougogne. De l'Alsace à la Franc-Comte et sur la partie Est de la Bourgogne, le temps reste sec en matinée mais le temps tourne à la pluie dans l'après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, des éclaircies parviennent à se développer en cours de matinée. Dans l'après-midi, le ciel se chargé par l'ouest avec l'arrivée de faibles pluies. Le temps reste sec en direction des Alpes et de la moyenne vallée du Rhône.

De l'Occitanie aux régions PACA et Corse, le soleil domine en matinée. Dans l'après-midi, le ciel devient progressivement plus nuageux. Un peu de pluie concerne l'ouest de l'Occitanie en cours d'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine, le temps se dégrade par l'ouest de la région en matinée avec des pluies faibles à modérées. Dans l'après-midi, les précipitations se généralisent et la neige tombe sur les Pyrénées au dessus de 1500 m.

Températures

En matinée, la douceur est de mise dans le nord-ouest et jusque sur le littoral aquitain avec des  températures de 7 à 10°C. Ailleurs, elles sont généralement comprises entre 3 et 7°C, jusqu'à 10°C sur le littoral méditerranéen.

Dans l'après-midi, les températures seront comprises entre 7 et 11°C sur la moitié nord et de 8 à 15°C sur la moitié sud.

Voir aussi :

Météo de la semaine (du 27 au 31 janvier) : doux et souvent humide

Quelle évolution pour le prochain week end (1er et 2 février) ?

La tendance météo jusqu'au 23 février

Prévisions saisonnières : quelle évolution pour la fin de l'hiver et le printemps ?

Bilan de la tempête Gloria dans l'extrême sud

Tempête Klaus : des vents à 190 km/h il y a 11 ans

La Réunion : la tempête Diane s'éloigne


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel