l'assistance météo en direct

Météo du vendredi 24 janvier : fin des intempéries et hausse des températures

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
vendredi 24 janvier 2020  11H00

Après un début de semaine marqué par de fortes intempéries, les pluies se calment enfin pour ce vendredi, même si quelques elles sont toujours possibles sur le sud-est.

France

Une dépression se creuse au nord du golfe de Gascogne. Elle met en place un vent de secteur est sud-est. Ce vent est modéré et humide, porteur de nombreuses averses orageuses. Ces orages éclatent surtout en Méditerranée et peuvent déborder sur quelques littoraux. Avec des valeurs de pression plus élevées au nord, le temps est plus calme mais avec pas mal de grisaille.

Régions

De l’Occitanie à la Corse, en passant par la région PACA, le temps est très instable entre la Côte d’Azur et les littoraux des Bouches-du-Rhône. Sur les Cévennes et la partie est de la Corse, les pluies sont soutenues jusqu’en soirée. En revanche vers le midi toulousain, les nuages masquent le soleil mais le temps reste sec.

De la Nouvelle-Aquitaine à la région Centre-Val de Loire, le temps reste souvent nuageux avec un risque d’averses près des côtes. Ailleurs le temps est sec, avec une sensation de froid qui s’estompe par rapport à la veille.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France et la Normandie, le temps est sec mais le ciel reste souvent très gris. Le froid est encore moins vif que la veille, mais en l’absence de soleil, le ressenti n’est pas forcément plus agréable.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages sont bien présents et quelques averses peuvent remonter de Méditerranée jusqu’au sud de Rhône-Alpes. Elles restent très faibles, avec un temps globalement sec sur l’ensemble de votre journée.

Sur le Grand Est, le soleil domine sur la quasi totalité de vos départements. L’impression est plutôt agréable mais avec encore une sensation de froid significative en matinée.

Températures

Le froid continue de s’estomper. Les gelées sont moins marquées, avec souvent 0 à -2°C sur la moitié nord, et en particulier sur l’est. Sur la moitié sud, avec un peu moins de remontés méditerranéennes, les températures baissent légèrement par rapport à la veille avec 3 à 7°C.

Au cours de votre après-midi, le froid continue de se résorber. Les températures sont en hausse sur le centre-est avec 8 à 10°C. Au sud, la douceur domine toujours avec 10 à 14°C. Le froid résiste entre la Bretagne et les Hauts-de-France avec 2 à 4°C sous la grisaille récalcitrante.

 

A lire aussi

Comment les insectes passent-ils l'hiver ?

Tempête Klaus : des vents à 190 km/h il y a 11 ans

Météo prochain week-end : souvent gris mais plus doux


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel