l'assistance météo en direct

Tempête Gloria en Roussillon : bilan d'un événement exceptionnel

Pluie - Vent - Orage - Tempête - Neige - Froid
jeudi 23 janvier 2020  20H22
De lundi soir à jeudi après-midi, la dépression nommée « Gloria » par les services de la météorologie espagnole a provoqué des intempéries sur le nord-est de l'Espagne, en Roussillon et notamment les Pyrénées-Orientales en France. Bilan ce jeudi de ces intempéries majeures.

Vagues de plus de 10 mètres en mer, plus de 2 mètres de neige en montagne, jusqu'à 426 mm de pluies mesurés depuis lundi soir... Les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude ont subi un épisode d'intempéries d'une intensité exceptionnelle en plein cœur de l'hiver.

Jusqu'à 5 mois de pluies en 3 jours

Les cumuls de pluies ont atteint ces dernières 72 heures 440 mm à Montferrer, 426 mm à Arles-sur-Tech, 378 mm Serralongue, 368 mm à Amélie-les-Bains, 364 mm à Argelès-sur-mer, 323 mm à Puilaurens, 315 mm à Prades et Eus ce qui correspond à cinq à six mois de précipitations. C'est donc la côte Vermeille, la plaine du Roussillon, le Vallespir et la vallée du Tech ainsi que le sud de l'Aude qui ont subi les plus fortes pluies depuis lundi soir.

Jusqu'à près de 2 mètres de neige en montagne

Il a neigé fortement entre la nuit de lundi à mardi et jeudi, avec une limite pluie / neige d'abord très basse (10 cm de neige ont été mesurés à Prades et au Perthus à 300 mètres d'altitude mardi matin), qui est remontée mercredi au-dessus de 1600 mètres en raison du redoux. La couche atteint ce jeudi soir jusqu'à 1,75 m dans le massif du Canigou à 2150 mètres d'altitude et 1,10 m à la station de ski d'Eyne à 1800 mètres.

Des vagues de plus de 10 mètres de haut en mer, des vents tempétueux

Une tempête a concerné la côte Vermeille. Des vagues de plus de 10 mètres ont été observées. Une vague de 11,3 mètres de haut a été mesurée mardi matin au large de Banyuls-sur-mer, à proximité du cap Béar, équivalant à la taille d'un immeuble de près de 4 étages. Quant aux vents ils ont soufflé aussi violemment en bord de mer qu'en montagne avec des rafales à 187 km/h enregistrées au Grau Roig en Andorre, 114 km/h au cap Béar (66), 105 km/h à Formiguères (66) et 103 km/h à Leucate (11).

Inondations, crues et routes coupées

Des inondations ont coupé de nombreuses routes. Ainsi, le Tech, la Têt, l'Agly et l'Aude ont subi des crues très importantes. L'Aude a connu un pic de crue trentennal entre Quillan et Limoux (11) mercredi après-midi. A Carcassonne, le pic de crue a atteint 5,89 m en milieu de nuit de mercredi à jeudi (niveau de crue trentennal). L'Agly a également connu une crue très importante à Rivesaltes (66). Le Tech et la Têt ont débordé à plusieurs endroits.

Risque d'avalanche maximal en montagne

Le massif du Canigou a été particulièrement touché puisqu'on relève déjà 1,75 mètre de neige fraîche depuis mardi matin. Résultat, le risque d'avalanche est fort sur les massifs du Capcir et du Puigmal et même maximal en altitude dans le massif du Canigou.

Un épisode d'intempéries exceptionnel en plein hiver

Il est rare que des épisodes d'une telle intensité soient observés en plein milieu de l'hiver météorologique (ils surviennent plutôt en automne) en Roussillon. Cet "aiguat"  (nom local donné à ce type d'intempéries dans les Pyrénées-Orientales à l'image des épisodes "cévenols" dans le sud du Massif central) est l'un des plus plus importants survenus à cette époque de l'année, comparable à celui qui s'est produit du 28 au 30 janvier 1986.

A lire aussi

Comment les insectes passent-ils l'hiver ?

Tempête Klaus : des vents à 190 km/h il y a 11 ans

Météo week-end : souvent gris mais plus doux

A lire aussi

Comment les insectes passent-ils l'hiver ?

Tempête Klaus : des vents à 190 km/h il y a 11 ans

Météo prochain week-end : souvent gris mais plus doux


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel