l'assistance météo en direct

Météo du jeudi 23 janvier : les fortes pluies se décalent au sud-est

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
mercredi 22 janvier 2020  19H00

Les fortes pluies de ce début de semaine commencent tout doucement à quitter les Pyrénées-Orientales. Ailleurs, le temps sec et froid se maintient.

France

La dépression responsable des intempéries des Pyrénées-Orientales se décale vers le sud-ouest du Portugal. Elle s’éloigne donc du territoire français avec un temps de moins en moins dégradé. Ailleurs, l’influence reste anticyclonique avec un peu plus de grisaille que la veille et donc un froid matinal un peu moins marqué.

Régions

Sur l’Occitanie, les fortes pluies sont toujours présentes le matin entre les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Des inondations sont très probables, avec des conditions souvent dangereuses. Les chutes de neige sont également importantes en altitude, avec une circulation toujours très compliquée. Les pluies se décalent sur l’Hérault au cours de votre après-midi, avec donc la fin des intempéries sur l’est des Pyrénées.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, quelques pluies faibles vous concernent le matin mais elles sont assez faibles et localisées. Le ciel reste nuageux sur l’ensemble de votre journée, avec une impression assez automnale.

Des Pays de la Loire à la région PACA, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est souvent nuageux mais les pluies quasi-inexistantes, avec un temps calme et doux sur le sud de vos régions.

Sur les Hauts-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée, avec un temps très gris mais qui s’améliore par le sud au cours de votre journée.

De la Normandie au Grand Est, le ciel est majoritairement dégagé avec du soleil et un temps sec. Le vent souffle modérément, ce qui accentue le ressenti frais de votre journée.

Températures

Le froid à tendance à être moins mordant que la veille sur les 3/4 nord. Il gèle quand même un peu avec souvent 0 à -3°C. De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, la douceur est encore significative avec 9 à 12°C.

Au cours de votre après-midi, les températures sont globalement stationnaires par rapport à la veille, avec 3 à 6°C au nord. Sous la grisaille du sud, le temps est beaucoup plus doux avec 11 à 14°C.

 

A lire aussi

Tempête Gloria en Espagne : vagues de 15m et inondations

Inondations : les facteurs à risque

Météo prochain week-end : lente amélioration au sud-est et redoux généralisé


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel