l'assistance météo en direct

Météo du mercredi 22 janvier : le froid s'accentue au nord

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
mercredi 22 janvier 2020  10H42
Les intempéries de votre début de semaine se maintiennent sur le sud du pays, tandis qu’au nord le soleil et le ressenti hivernal dominent toujours.

France

Toujours sous une influence dépressionnaire qui se décale vers le sud de l’Espagne, l’est des Pyrénées reste concerné par de fortes pluies localement orageuses. Les 3/4 nord quant à eux, restent sous l’emprise d’un vaste et puissant anticyclone centré sur le sud-ouest de l’Angleterre, avec un temps calme et ensoleillé.

Régions

Sur l’Occitanie, les pluies sont intenses dès la matinée entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault. Le risque d’inondation est donc très élevé dans ces régions. La circulation risque également d’être très compliquée voire impossible en direction de l’Andorre ou de l’Espagne, avec de fortes chutes de neige en montagne. Plus au nord et à l’ouest, le temps est certes nuageux mais moins humide avec quelques pluies relativement anecdotiques.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, le temps est souvent nuageux mais sec. Le ressenti reste grisâtre toute la journée, avec des températures assez élevées pour la saison.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA et sur la Corse, quelques nuages sont présents le matin, surtout à l’est de l’île de beauté. Ils se dissipent assez rapidement et le soleil prend le relais pour votre deuxième partie de journée. Le vent reste fort sur la pointe varoise, avec des rafales pouvant dépasser 100 km/h.

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand Est, quelques brouillards et nuages bas sont possibles le matin dans les vallées alsaciennes et vers le dijonnais. Cette grisaille se dissipe à la mi-journée, et le soleil s’impose sur l’ensemble de vos régions.

De la Normandie aux Hauts-de-France, les nuages sont bien présents toute la journée sur les départements les plus au nord. Le temps reste sec mais souvent bien frais.

De la Bretagne à l’Île-de-France, en passant par la région Centre-Val de Loire, le temps est très lumineux tout au long de votre journée, avec un petit ressenti frais exposé au vent, mais bien couvert le temps reste très profitable du matin jusqu’au soir.

Températures

Le froid s’accentue légèrement par rapport à la veille, avec des gelées plus fortes et plus nombreuses. Les températures descendent jusqu’à -7°C en matinée, entre l’Auvergne et le Grand Est. Sur la moitié sud, avec une masse d’air humide et plus tempérée venue de Méditerranée, les températures sont plus élevées avec souvent 5 à 10°C.

Au cours de votre après-midi, les températures ne grimpent pas tellement au nord, avec une masse d’air toujours fraîche et 4 à 6°C. Plus au sud, l’air marin est porteur d’une certaine douceur avec 9 à 15°C.

 

A lire aussi

Météo cette semaine : un froid de saison avec des intempéries au sud

Météo prochain week-end : temps mitigé mais moins froid

Tempête Gloria en Espagne : submersion, inondations et neige abondante


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel