l'assistance météo en direct

Tempête Gloria dans les Pyrénées-Orientales : 1er bilan ce mardi soir

Pluie - Vent - Orage - Tempête - Neige - Froid
mercredi 22 janvier 2020  05H56

Depuis hier soir, la dépression nommée « Gloria » par les services de la météorologie espagnole provoque des intempéries sur le nord-est de l'Espagne et les Pyrénées-Orientales. Premier bilan ce soir, alors que nous ne sommes pas encore arrivés à la moitié de cet épisode d'intempéries.

Vagues de plus de 10 mètres en mer, plus d'1 mètre de neige en montagne, jusqu'à 176 mm de pluies mesurés depuis hier soir... Les Pyrénées-Orientales subissent actuellement un épisode d'intempéries d'une intensité exceptionnelle en plein coeur de l'hiver.

Jusqu'à 2 mois de pluies en 24 heures

Les cumuls de pluies atteignent ces dernières 24 heures 176 mm à Argelès-sur-mer, 165 mm à Banyuls-sur-mer, 157 mm à Port-Vendres, 121 mm au Boulou, 114 mm à Thuir, 111 mm à Villefranche-de-Conflent, 109 mm à Elne et 104 mm à Perpignan, ce qui correspond à deux mois de précipitations. C'est donc la côte Vermeille, la plaine du Roussillon et le Vallespir qui ont subi les plus fortes pluies depuis hier soir, soit tout l'est du département des Pyrénées-Orientales.

Jusqu'à 1 mètre de neige en montagne

Il a beaucoup neigé dans la nuit de lundi à mardi à très basse altitude avec 10 cm de neige relevés au pied du massif des Albères, 15 cm à Prades en Vallespir et 40 cm à Vernet-les-Bains. Ce soir, la limite pluie / neige remonte au-dessus de 800 mètres en raison du redoux en cours. Mais il continue de neiger au-dessus de 1000 mètres. La couche atteint déjà plus d'1 mètre dans le massif du Canigou et dans le massif du Puigmal au-dessus de 1800 mètres d'altitude.

Des vagues de plus de 10 mètres de haut en mer

Ce matin, c'est une véritable tempête qui a concerné la mer au large de la côte Vermeille. Des vagues de plus de 10 mètres ont été observées. Une vague de 11,3 mètres de haut a été mesurée ce matin à 8 heures au large de Banyuls-sur-mer, à proximité du cap Béar, équivalant à la taille d'un immeuble de près de 4 étages.

Inondations, le Tech en crue, routes coupées et coupures d'électricité

Ce matin, des inondations ont coupé plusieurs routes de la côte Vermeille jusqu'au sud de Perpignan. Ce soir, le Tech connaît une crue importante au niveau d'Arles-sur-Tech. La Têt réagit beaucoup plus lentement pour le moment. Actuellement, plus de 7.000 foyers sont privés d'électricité en raison de la neige lourde et collante qui a coupé des câbles d'alimentation électrique, mais aussi des inondations qui noient de nombreux compteurs électriques autour de Perpignan.

Fort risque d'avalanche

Le massif du Canigou est particulièrement touché puisqu'on relève déjà 1 mètre de neige fraîche depuis hier soir. Résultat, le risque d'avalanche, déjà fort ce mardi soir, pourrait devenir maximal mercredi soir puisqu'on attend entre 1m et 1,50m de neige supplémentaires d'ici là.

Nouvelle dégradation cette nuit

A partir de 22 heures, une nouvelle salve fortement pluvieuse remontant des Baléares et de Catalogne gagnera l'ensemble des Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude. Des intensités de 5 à 10 mm par heures sont envisagées pendant au moins 5 à 10 heures d'affilée, accentuant les risques de crues et d'inondations.

C'est mercredi entre le début de matinée et la fin d'après-midi que la situation sera la plus critique.

Voir aussi :

Tempête Gloria en Espagne : alerte rouge jusqu'à mercredi

Communiqué spécial : intempéries majeures dans l'extrême sud 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel