l'assistance météo en direct

Météo lundi 20 janvier : plein soleil et fraîcheur de saison

Ciel - Nuages - Froid
lundi 20 janvier 2020  12H35
Ce lundi 20 janvier, le temps reste froid et venté, notamment près de la Méditerranée avec de fortes pluies orageuses en Corse.

France

Les hautes pressions centrées sur les îles britanniques maintiennent un temps sec sur les ¾ du pays. Les conditions météo sont beaucoup plus agitées près de la Méditerranée, en marge d'une dépression qui évolue de la Sardaigne vers les Baléares et qui provoque des vents violents en Provence-Alpes-Côte d'Azur et de fortes pluies orageuses en Corse.

Régions

De la façade atlantique aux côtes de la Manche, vous bénéficiez de larges périodes ensoleillées.

Des Hauts-de-France à l'Auvergne-Rhône-Alpes, vous conservez un temps froid et variable toute la journée avec de rares flocons sur le Massif central.

Dans le sud, le temps est plus menaçant. Vous passez la journée sous de fortes pluies en Corse, notamment sur l'est de l'île de beauté. Attention aux abondants cumuls de pluies qui peuvent provoquer des inondations. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est le vent qui fait l'actualité avec des violentes rafales sur le littoral varois. Enfin en Roussillon, les pluies s'installent en cours de journée et redoublent de violence dans la nuit de lundi à mardi qui marquera le début de la période d'intempéries sur les Pyrénées-Orientales qui durera jusqu'à jeudi matin.

 

Températures

Il fait froid ce matin avec des gelées de faible intensité mais généralisées aux ¾ du pays. Seuls les bords de la Manche, de l'Atlantique et les rivages méditerranéens sont totalement épargnés avec 1 à 5°C. L'après-midi, les maximales culminent de 3°C en Alsace à 8°C sur les plages basques avec des pointes entre 10 et 12°C de la Côte d'Azur à la Corse. Comme dimanche, on se situe 2 à 3°C en-dessous des normales de saison. Ce froid est encore accentué par le vent de nord à nord-est qui souffle sur presque tout le pays.

A voir aussi :

Intempéries intenses en Méditerranée entre lundi et mercredi

Quel temps pour les prochains jours ?

Froid de la semaine prochaine : ce qu’il faut savoir


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel