l'assistance météo en direct

Etats-Unis : une tempête hivernale fait une dizaine de victimes

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage - Tempête
dimanche 12 janvier 2020  16H38
Une tempête hivernale balaie le sud, l'est des États-Unis et le Québec jusqu'à lundi. Elle provoque le premier "outbreak" (épisode de tornades) de l'année dans le sud des États-Unis et un blizzard et du verglas sur le Québec au Canada.

Après la douceur de ces derniers jours, une forte dégradation du temps se produit sur l'est des États-Unis au passage d'une perturbation très active qui donne lieu à des alertes aux tornades, au verglas  et au blizzard ce week-end. Ces intempéries sont liées à la remontée très rapide d'une dépression du Texas vers Terre-Neuve qui se creuse à 1000 hPa sur la région des Grands Lacs. Le violent conflit de masses d'air qu'elle engendre provoque des phénomènes violents.

Première alerte aux tornades de l'année sur le sud des États-Unis : 7 victimes à déplorer

Samedi, un axe fortement pluvieux s'est formé du nord du Texas au Minnesota  jusqu'à l'Oklahoma et la région des Grands Lacs. Cette perturbation a été à l'origine d'une alerte aux tornades du Texas à l'Oklahoma en passant par la Louisiane, le Mississippi et le Tennessee  et l'Arkansas. Localement, au passage des plus forts orages, il est tombé jusqu'à 100mm de pluies en quelques heures dans les Grandes Plaines jusqu'aux Grands Lacs, à Memphis (60mm), à Détroit (70mm), à Tupelo et Paducah (80mm) et Saint-Louis (100mm), équivalant à trois semaines de précipitations. Le bilan provisoire est lourd : dix victimes ont été comptabilisées ce dimanche matin.

Chute de 30°C de la température et pluies verglaçantes, tempête dans les Appalaches

C'est dans la nuit de samedi à dimanche que la situation s'est montrée la plus dangereuse sur l'extrême nord-est des USA (Illinois, Michigan, Ohio, Vermont et l’État de New-York) ainsi que sur le Québec au Canada. En effet, en arrivant sur de l'air froid, il pleut dans un premier temps avec une douceur exeptionnelle (23,3°C à Boston en fin d'après-midi, record de douceur pour un mois de janvier !), avant que la température ne chute. Ces pluies provoquent d'importants phénomènes glissants au contact de l’air de plus en plus froid qui descend de l’Alaska et de l'air tropical qui remonte du golfe du Mexique vers le sud-est des États-Unis.

Ces précipitations tombent sur un sol refroidi à -5°C. Les 10 à 40 mm de pluies tombées dans le sud du Québec à Montréal forment ce dimanche une importante couche de glace et de verglas au sol, paralysant tous les axes routiers et provoquant une immense coupure de courant.

Parallèlement à ces fortes pluies, un épisode de vents violents a balayé les Appalaches, avec des rafales qui ont atteint 120 km/h au passage des fortes précipitations.

Alerte au blizzard au Québec

Puis dimanche, l’air glacial descendant d’Alaska et du nord du Canada (la température a plongé à -50°C à Rabbitkettle Lake hier) chasse l’air doux et la neige remplace la pluie. Des chutes de neige se produit sur la région des Grands Lacs et l'extrême nord-est des États-Unis jusqu'au Québec. Dans la ville de Québec, après les 30mm de pluies tombés dans la nuit de samedi à dimanche, un blizzard a balayé la ville apportant 24cm de neige au sol.

A voir aussi : 

Tempête Brendan en Irlande lundi : quel impact sur la France ? 

Le temps de la semaine : perturbé au nord, plus calme au sud 

L'évolution pour votre prochain week end (18 et 19 janvier)

Tendance météo jusqu'au 10 février 

Prévisions : quelle évolution pour la fin de l'hiver et le début du printemps ?

Incendies en Australie : quel rôle a joué le climat ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel