l'assistance météo en direct

Enneigement et météo en montagne : le point du jeudi 16 janvier

Neige
vendredi 17 janvier 2020  05H48
Comme chaque fin de semaine, la Chaîne météo fait un point sur l'enneigement en montagne et les prévisions météo pour votre week-end.

Après un début de saison souvent prometteur, l'enneigement en montagne est nettement déficitaire à basse et moyenne altitude en cette mi-janvier. Il faut dire que les conditions anticycloniques dominent depuis trois semaines avec un temps durablement sec et doux. Les dernières chutes de neige remontent à vendredi dernier mais elles ont été nettement insuffisantes avec souvent un saupoudrage de quelques centimètres. Les stations des Vosges, du Jura et du Massif-Central situées entre 1000 et 1500 m sont les plus touchées par le manque de neige.  A cela s'ajoutent des températures nocturnes qui ne sont pas assez basses pour la production de neige de culture. Pour ces prochains jours, une perturbation accompagnée d'air plus froid donnera de la neige en montagne au dessus de 1000 à 1200 mètres ce vendredi. Les Pyrénées et les Alpes du Nord devraient être les mieux servies avec 10 à 30 cm de neige attendus au dessus de 1500 mètres.

Pyrénées : retour de la neige dès ce vendredi

Après une semaine calme et ensoleillé, la neige fait son retour ce vendredi avec une limite pluie-neige vers 1200 m et une dizaine de centimètres attendus au dessus de 1500 m. Après une accalmie samedi matin, un deuxième épisode de neige concernera l'ouest des Pyrénées entre la fin d'après-midi de samedi et la nuit de dimanche à lundi, laissant 5 à 10 cm supplémentaires au dessus de 1500 m d'altitude. Après une nouvelle accalmie dimanche matin, quelques averses de neige pourront revenir dimanche dans l'après-midi ou la soirée.

Alpes : 10 à 30 cm attendus entre vendredi après-midi et samedi matin

Un épisode de neige assez bref mais conséquent se met en place entre l'après-midi de vendredi et la nuit de vendredi à samedi. La limite pluie-neige autour de 1200 à 1300 m en début d'épisode s'abaissera à 800-900 m en fin d'épisode. On attend 10 cm de neige sur les Alpes du Nord vers 1200 m, 15 à 20 cm vers 1500 m et jusqu'à 30 cm au dessus de 1800 m sur les versants les mieux exposés au vent d'ouest à nord-ouest. La perturbation concernera aussi le sud des Alpes au dessus de 1300 mètres avec des hauteurs de neige fraîche de 15 à 20 cm en moyenne au dessus de 1500 m.

Le beau temps calme reviendra pour le week-end avec de belles éclaircies et de bonnes conditions de ski. Les températures baisseront nettement avec un ressenti très froid dimanche si vous êtes exposés à la bise de nord-est.

Massif-Central : saupoudrage mais rien de conséquent à attendre...

Ce vendredi une perturbation va apporter un saupoudrage de quelques centimètres sur les pistes du Massif-Central avec une limite pluie-neige vers 1200 m. Cette perturbation neigeuse n'augure pas d'une véritable amélioration des conditions d'enneigement puisque l'anticyclone sera de retour pour ces prochains jours avec un temps sec si l'on excepte quelques petites chutes de neige sur les crêtes en cours de week-end. Le seul point positif sera le retour de l'air froid en altitude, favorable à la fabrication de neige de culture.

Jura et Vosges : en attente d'un épisode de neige digne de ce nom...

Le manque de neige est toujours criant dans les Vosges et le Jura et ce ne sont pas les quelques centimètres de neige attendus ce vendredi sur les crêtes qui vont changer la donne. L'anticyclone se rétablira dès le week-end avec un temps durablement sec pour ces prochains jours. Il faudra faire avec une bise de nord-est glaciale entre dimanche et lundi. Avec le retour du froid en altitude, les canons à neige pourront reprendre du service...

 

Voir aussi :

La météo du week-end

Froid ces prochains jours : de saison et de courte durée

La météo de ces 4 prochaines semaines


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel