l'assistance météo en direct

Météo de la semaine : attention, nouvelles intempéries !

Ciel - Nuages - Pluie
dimanche 15 décembre 2019  17H59
Le temps sera de plus en plus perturbé et doux mais avec de fortes précipitations et du vent violent. Dans ce contexte, des intempéries avec notamment de nouvelles inondations sont à redouter.

Après un lundi déjà fortement venté au sud, plusieurs épisodes propices aux intempéries sont à redouter sur de nombreuses régions.

Un flux de sud-ouest parfois très doux mais aussi fortement perturbé

Si la situation s'avère assez classique pour la saison, avec des hautes pressions (anticyclones) situées entre les îles Canaries et l'est du bassin méditerranéen puis des zones de basses pressions (dépressions) circulant entre le proche atlantique, le Portugal puis remontant vers les îles britanniques et les pays Scandinaves, la forte activité des dépressions générera un flux de sud-ouest fortement perturbé sur l'hexagone. Les dépressions actives apporteront de fortes précipitations qui, arrivant sur des sols saturés, engendreront un nouveau risque de fortes inondations sur plusieurs régions. Ce contexte sera également propice à des vents de sud violents sur le sud-est en début de semaine puis l'ouest à l'approche du week-end prochain. Si la douceur sera agréable parfois lors de périodes sèches, à l'inverse l'humidité apportera un ressenti frais et en montagne le manteau neigeux deviendra très instable avec un risque d'avalanches élevé.

 

Risque d'inondations à surveiller, mais qu'au sud

Les cumuls seront plus importants sur certaines régions que d’autres avec 15 à 30 mm dans le nord et l'est, mais 30 à 70 mm en moyenne sur les  Pyrénées et le sud-est entre mardi et samedi prochain, soit 15 à 20 jours de pluies. Deux épisodes méditerranéens sont même envisagés pendant cette période, de mardi soir à jeudi matin et un autre de jeudi soir à samedi prochain, avec 100 à 150 mm de pluies. Ces cumuls très abondants maintiendront de nombreux cours d’eau à des niveaux très élevés, avec de nouvelles crues et inondations à craindre, les sols ne pouvant plus absorber davantage d’eau de pluies.

Vers un risque de tempête ?

Dans ce régime perturbé, le vent de sud à sud-ouest soufflera fort. Ce sera déjà le cas entre lundi soir et mercredi matin dans le sud de la France et principalement sur les Pyrénées, le Massif central et la vallée du Rhône avec des rafales à plus de 100 km/h en montagne. Ce vent du Sud turbulent et très doux entamera grandement le manteau neigeux de ces massifs alors que les vacances de Noël s'approchent. Mais c’est en deuxième partie de semaine prochaine, à partir de jeudi et jusqu’à dimanche qu’une période généralisée de vents violents est envisagée. S’il est encore trop tôt pour anticiper des risques de tempêtes, car des doutes subsistent sur l'intensité et la trajectoire des dépressions qui piloteront la situation, celle-ci sera néanmoins propice à de violentes rafales dans l'ouest. Des risques de submersions sont également à redouter au moment de la pleine mer avec une forte houle, mais ils devraient restés lilmités en raison de coefficients de marée assez faibles entre 57 et 67 de jeudi à dimanche prochain.

A voir aussi :

Prochain week end (21 et 22 décembre) : pluies et vents

Le temps des vacances de Noël : première tendance

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 12 janvier

Prévisions saisonnières : quelle évolution pour la suite de l'hiver ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel