l'assistance météo en direct

Lundi 16 décembre : vent très fort dans le sud, jusqu'à 100 km/h

Ciel - Nuages - Vent
dimanche 15 décembre 2019  18H00
L'amélioration amorcée dimanche gagne les ¾ du pays en raison de la remontée de l'anticyclone espagnol vers le nord de la France. Mais cette amélioration s'accompagne d'un renforcement du vent du Sud qui souffle de plus en plus fort, avec un risque de tempête le soir en montagne.

France

Le matin, vous avez un temps humide sur les régions au nord de la Loire situées sous l'influence d'une perturbation britannique, qui est rejetée l'après-midi vers les côtes de la Manche. Sur toutes les autres régions, vous passez la journée sous un ciel voilé. Mais dans le sud, le Marin et l'Autan se renforcent l'après-midi, apportant grisaille et humidité du Languedoc à la Provence Côte d'Azur et en Corse. En fn de soirée, ce vent du Sud souffle très fort sur les Pyrénées et le sud du Massif central, avec des rafales voisines de 100 km/h.

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le temps est humide toute la journée avec quelques pluies éparses, plus marquées en Bretagne.

Des Charentes et de la Vendée à la Champagne et aux Ardennes en passant par le bassin parisien et le val de Loire, après une matinée grise et parfois humide, vous retrouvez un temps sec et des éclaircies.

Des plaines d'Aquitaine aux Alpes au Jura et aux Vosges, les éclaircies prédominent sous un ciel voilé et beaucoup de douceur l'après-midi.

Sur les Pyrénées et le sud du Massif central, le vent du Sud se lève et souffle très fort le soir, jusqu'à 110 km/h en rafales sur les Cévennes et 150 km/h sur les cimes pyrénéennes.

Près de la Méditerranée, le vent Marin qui souffle de plus en plus fort, apporte beaucoup de nuages du Languedoc à la Provence côte d'Azur à la Corse et quelques pluies sur les Cévennes.

Températures

Le matin, elles sont comprises entre 6°C en Alsace et 15°C sur le pays basque. Aucune gelée n'est prévue en plaine. L'après-midi, les maximales affichent les mêmes valeurs que celles de dimanche avec 10 à 15°C du nord au sud, jusqu'à 17 à 18°C sur le bassin aquitain et en Corse. Nous nous situerons 5°C au-dessus des moyennes de saison, soit un niveau de mi-mars.

A voir aussi :

Bilan des intempéries du week end

Montagne : enneigement par massif ce week end

Météo de la semaine prochaine : douceur, humidité et vents

Prochain week end (21 et 22 décembre) : pluies et vents

Le temps des vacances de Noël : première tendance

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 12 janvier

Prévisions saisonnières : quelle évolution pour la suite de l'hiver ?

Quel cadeau météo offrir à Noël ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel