l'assistance météo en direct

Météo samedi 14 décembre : un temps moins agité

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
samedi 14 décembre 2019  17H48

Après un vendredi très agité, ce week-end débute par un temps plus calme, mais avec encore un peu de vent et de la pluie.

France

Un complexe dépressionnaire est toujours présent au nord du Royaume-Uni. Il étend son influence jusqu’à l’est de la France. Un anticyclone centré sur l’Atlantique s’étire jusqu’au sud de la France. Ces deux systèmes mettent en place un flux modéré d’ouest sur la majeure partie du pays. D'où l'alerte météo que nous poursuivons ce samedi matin.

Suivez en direct l'évolution de la situation : direct intempéries

Après le passage d’un front actif, le temps se calme un petit peu, avec une situation de ciel de traîne qui prend le relais.

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les pluies sont toujours présentes mais moins fortes qu'hier. Les cumuls peuvent tout de même être importants en Auvergne et vers les Alpes par effet de blocage. La neige tombe également en abondance à haute altitude. Vers les littoraux de la Gironde, le vent reste fort toute la journée avec des rafales jusqu’à 80 km/h.

De la Bretagne au Grand Est, en passant par les Hauts-de-France et la Normandie, le temps est très variable, avec une succession d’averses faibles à modérées. Les périodes d’éclaircies sont nombreuses notamment vers la Manche. Après une fin de nuit agitée, le vent faiblit progressivement, avant de se renforcer à nouveau cette nuit avec des rafales à 100 km/h en bord de mer.

De la région PACA à la Corse, quelques averses sont présentes vers les reliefs. Elles faiblissent au cours de votre après-midi, avec un temps de plus en plus agréable. Le vent lui aussi faiblit mais plus tardivement, avec une situation calme en soirée.

Températures

Les températures sont encore assez basses ce matin dans l’est, avec 4 à 5°C au lever du jour. Sur le sud-ouest, la douceur est un peu plus significative avec 10 à 13°C.

Au cours de votre après-midi, la douceur se met en place progressivement sur toute la moitié sud avec 11 à 16°C. Plus au nord, les valeurs de saison sont atteintes avec 9 à 12°C.

 

A lire aussi :

Nouveau coup de vent la nuit prochaine sur le nord-ouest

Les vents les plus forts enregistrés en France

Montagne : enneigement par massif ce week end

Météo de la semaine prochaine : douceur, humidité et vents

Le temps des vacances de Noël : première tendance

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 12 janvier

Prévisions saisonnières : quelle évolution pour la suite de l'hiver ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel