l'assistance météo en direct

Météo dimanche 15 décembre : l'amélioration se poursuit, mais pas pour tous

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
samedi 14 décembre 2019  19H05

Après une journée de samedi très agitée, une petite poussée anticyclonique venue d'Espagne apporte une amélioration sur certaines régions. Mais le flux atlantique n'est toujours pas très loin.

France

Les pluies et le vent restent d'actualité du nord de l'Aquitaine au Grand-Est où une perturbation ondule toute la journée. Sur les régions voisines de la Manche, le temps est instable avec des éclaircies et des averses. Des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, c'est l'amélioration, avec d'assez belles éclaircies dans l'ensemble, et surtout de la douceur.

Régions

Dans le nord-ouest, vous avez des averses entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le bassin parisien, le val-de-Loire et les côtes de la Manche, avec un vent sensible en bord de mer, soufflant jusqu'à 80 km/h en rafales.

Dans le nord-est, le temps hésite entre des averses sur les Hauts-de-France et des pluies soutenues sur le Grand-Est, avec une fonte de la neige qui s'accélère sur les Vosges à cause du redoux.

Sur le Centre-Est, il pleut toute la journée en Bourgogne Franche-Comté. En revanche, vous êtes plus avantagés en Auvergne Rhône-Alpes avec un temps plus sec et de belles éclaircies au sud de Lyon. Attention si vous êtes dans les Alpes au fort risque d'avalanche !

Dans le sud-ouest, après un samedi agité, c'est l'amélioration, notamment au sud de la Garonne vers les Pyrénées avec un ciel voilé et une très grande douceur qui entame fortement le manteau neigeux en montagne vers 1500 mètres d'altitude. Près des cours d'eau en crue, soyez attentifs en raison des risques débordements et d'inondations.

Dans le sud-est, vous passez la journée sous un ciel voilé, rarement menaçant, sauf sur les Cévennes où des pluies d'intensité faible à modérée débutent, attisées par un vent du Sud de plus en plus turbulent.

Températures

Le matin, il fait doux avec 6 à 12°C et aucun risque de gelée de plaine. L'après-midi, les maximales évoluent de 10 à 15°C du nord au sud, jusqu'à 18°C par effet de foehn sur le pays basque. Nous nous situerons 5°C au-dessus des moyennes de saison, soit un niveau de mi-mars.

A voir aussi : 

Nouveau coup de vent la nuit prochaine sur le nord-ouest

Météo de la semaine prochaine : douceur, humidité et vents

Le temps des vacances de Noël : première tendance

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 12 janvier

Prévisions saisonnières : quelle évolution pour la suite de l'hiver ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel