l'assistance météo en direct

Semaine : une dégradation plus marquée en deuxième partie de semaine

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Tempête - Grêle - Neige - Froid
mardi 10 décembre 2019  06H02
Cette semaine, la France se situe au cœur d'un vaste système dépressionnaire recouvrant la majeure partie de l'Europe. Les intempéries sont nombreuses, sous forme de pluies abondantes, de coups de vent et des chutes de neige en montagne.

Les parapluies sont bien utiles cette semaine pour affronter une météo souvent agitée, en tout cas sur les 3/4 du pays avec un défilé de perturbations de plus en plus actives. Seul l’extrême sud échappera à ce temps très agité.

Une météo dominée par un fort flux zonal

La situation de la semaine est au final assez classique pour la saison avec des hautes pressions (anticyclones) situées entre les Açores et la Méditerranée et des zones de basses pressions (dépressions) circulant entres les îles britanniques et les pays Scandinaves. Ceci ramène donc un flux zonal sur notre pays, situation classique à nos latitudes tempérées durant la saison automnale. Le flux zonal, terme météorologique, désigne un flux d'ouest assez vigoureux piloté par de vastes systèmes dépressionnaires centrés des îles britanniques à la Scandinavie.

Défilé de perturbations, d’abondantes chutes de neige en montagne

Cette configuration, dont nous avions perdu l'habitude la semaine passée, est pourtant l'une des plus classiques que l'on peut retrouver en cette saison. Elle se caractérise par un temps souvent couvert et pluvieux, des épisodes venteux parfois marqués, ainsi que des températures homogènes de nuit comme de jour. Cependant, l'ambiance est très agitée. La limite pluie-neige se situe aux alentours de 1200 m. Toutefois, lorsque le flux bascule temporairement au nord-ouest à l'arrière des perturbations, on retrouve parfois des températures plus basses et la neige peut s'abaisser temporairement, avec des épaisseurs significatives sur les Alpes, notamment mercredi et jeudi. Ainsi, sur la semaine, on attend 1m de neige supplémentaire dès 1800 mètres sur les Alpes, ce qui continue à accentuer le risque d’avalanche qui pourrait devenir maximal sur les Savoies notamment.

 

Vers un risque de tempête ?

Après le fort coup de vent du début de semaine sur les côtes de la Manche, à partir de jeudi et jusqu’à samedi une période de vents très forts est envisagée, avec plusieurs coups de vent. S’il est encore trop tôt pour anticiper des risques de tempêtes, la situation sera néanmoins propice à de violentes rafales dans l’ouest et sur le nord du pays. Enfin, les coefficients de marée vont remonter entre 85 et 90, de jeudi à dimanche, faisant craindre quelques phénomènes de submersions littorales par grosses vagues déferlantes au moment de la pleine mer. D'autant que la houle générée par ce vaste système dépressionnaire étiré de l'Atlantique Nord à toute l'Europe sera de forte intensité.

 

A voir aussi :

Fort coup de vent entre dimanche soir et lundi

De la neige en montagne ces prochains jours

Météo du prochain week end (14 et 15 décembre)


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel