l'assistance météo en direct

Météo dimanche 8 décembre : pluies, renforcement du vent ce soir en Manche

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
dimanche 08 décembre 2019  13H16
Après un samedi humide, une nouvelle perturbation traverse la France ce dimanche 8 décembre. Elle est plus active, donnant des pluies soutenues, suivie d'un fort coup de vent à partir de la soirée et la nuit de dimanche à lundi près de la Manche.

Une dépression très creuse nommée Atiyah est en train de quitter les îles britanniques pour se diriger vers le Bénélux. L'Irlande et le sud du Pays-de-Galles sont en ce moment les régions les plus touchées par cette activité.

France

Dès ce matin, la perturbation provoque des pluies sur les 2/3 du pays. Elle s'accompagne d'un vent déjà sensible. L'imperméable est donc fortement conseillé ! Cet après-midi, la perturbation atteint les régions les plus au sud, même les bords de la Méditerranée où vous avez de faibles pluies. A l'arrière, vous retrouvez un temps instable avec des averses, dès le matin en Bretagne, qui s'étendent avant la fin d'après-midi aux régions au nord de la Loire. En soirée, prudence si vous vous trouvez en bord de Manche avec un renforcement du vent, avant le fort coup de vent de la nuit de dimanche à lundi avec des rafales presque tempétueuses ! D'où l'alerte météo que nous émettons avec Météo Consult.

Régions

Dans le nord-ouest, après les pluies de la nuit et de ce tout début de matinée, vous retrouvez un temps très changeant, alternant éclaircies et averses, avec un vent qui se renforce en bord de mer. C'est en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi que vous subissez un fort coup de vent avec des rafales jusqu'à 110-120 km/h en bord de mer et 80 à 100 km/h de l'intérieur de la Bretagne à la Normandie.

Dans le nord-est, la perturbation circule rapidement avec des pluies ce matin si vous êtes entre les Hauts-de-France et la Champagne et les Ardennes. Ce front pluvieux est suivi d'un temps variable avec une alternance d'éclaircies et d'averses l'après-midi. Attention au renforcement du vent le soir sur les Hauts-de-France avec des vents forts à 100 km/h sur la côte d'Opale dans la nuit de dimanche à lundi et 70 à 90 km/h dans les terres. En Alsace et en Lorraine, le temps calme de la matinée laisse la place à des pluies l'après-midi et une limite pluie / neige qui descend à 800 mètres dans les Vosges le soir.

Sur le bassin parisien, les pluies vous accompagnent toute la matinée, avant le retour de quelques éclaircies l'après-midi, suivies d'averses en début de soirée.

Sur le Centre-Est, le ciel déjà très nuageux ce matin et se couvre à la mi-journée. Les pluies débutent en Bourgogne Franche-Comté, puis s'étendent vers l'Auvergne Rhône-Alpes avant la fin d'après-midi. Il neige en abondance sur la Savoie et la Haute-Savoie au-dessus de 1400 mètres le soir, puis à partir de 1000 mètres la nuit suivante.

Dans le sud-ouest, en Nouvelle-Aquitaine, vous avez des pluies ce matin, qui se dirigent vers les Pyrénées cet après-midi. Ces nuages et ces pluies atteignent également le bord de mer. Vers les Charentes et le Limousin, c'est le contraire, après les pluies de ce matin, vous retrouvez quelques éclaircies l'après-midi, malgré un risque d'averse.

Dans le sud-est, le soleil du début de matinée laisse la place à un ciel de plus en plus voilé et nuageux au fil des heures. Quelques gouttes peuvent même atteindre le sud des Alpes et la Provence côte d'Azur.

Températures

Ce matin, il fait de 3 à 8°C des frontières de l'Est au sud-ouest et de 9 à 11°C en Bretagne et près de la Méditerranée. Cet après-midi, vous avez entre 9 et 11°C de la plaine d'Alsace au val de Saône au Lyonnais jusqu'aux vallées alpines et de 12 à 14°C ailleurs, jusqu'à 17°C près de la Méditerranée. Malgré des températures douces, le ressenti n'est pas agréable à cause des pluies, des averses et du vent !

A voir aussi :

Alerte météo : vent fort et neige dimanche soir et lundi

Fort coup de vent entre dimanche soir et lundi

Quel temps pour la semaine à venir ?

Beaucoup de neige en montagne durant la semaine

Météo du prochain week end (14 et 15 décembre)

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

Prévisions saisonnières : quel temps pour cet hiver ?

Mayotte frappée ce dimanche par un cyclone


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel