l'assistance météo en direct

Saison de ski en montagne : quelle est la meilleure période pour partir ?

vendredi 06 décembre 2019  18H37

Grâce à notre partenaire Ski infos, La Chaîne Météo a analysé 10 années de relevés d’enneigement dans nos massifs montagneux, au cours de la grande saison de ski allant de décembre à avril. Découvrez la meilleure période pour profiter d’un bon enneigement dans nos stations de ski.

Les conditions d’enneigement sont très variables en fonction de l’altitude et de la saison. Les principales stations des Vosges, du Jura et du Massif central ont ainsi une période d’enneigement de deux mois et demi à trois mois alors que les grandes stations des Alpes et des Pyrénées (en raison de l’altitude beaucoup plus élevée du haut des domaines skiables) ont généralement un enneigement satisfaisant pendant quatre mois.

Février-mars : la période la plus enneigée dans les stations

Les mois de février et mars correspondent le plus souvent aux deux mois les plus enneigés dans nos stations de montagne.

Pour les Alpes et les Pyrénées, la première quinzaine de mars correspond à la période la plus enneigée. A la station des Arcs en Savoie, la couche de neige moyenne atteint ainsi 2m47 en haut des pistes de même que dans les Alpes du Sud à la station d’Isola 2000 avec 2m au début du mois de mars. Dans les Pyrénées, la station de Cauterets affiche elle aussi une hauteur maximale de neige au début du mois de mars avec une moyenne de 2m32 sur les 10 dernières années.

Pour les stations des Vosges, du Jura et du Massif central, la hauteur maximale de neige est plutôt observée à la mi-février avec des quantités de neige moins importantes. A La Bresse dans les Vosges (1200 m), l’enneigement moyen à la mi-février est de 74 cm. Dans le Jura, à Métabief (1400 m), on observe une hauteur de neige moyenne de 79 cm à la mi-février alors qu'à Superbesse (1600 m) dans le Massif central elle est de 1,02 mètre en haut de la station.

Décembre : un enneigement souvent faible à basse altitude

Dans les stations des Vosges et du Jura, l’enneigement est loin d’être assuré pour les vacances de Noël. Si sur les 10 dernières années il a été suffisant en moyenne une année sur deux à Métabief et  à La Bresse, les Noël 2011, 2014 et 2015 ont eux manqué cruellement de neige. La neige a manqué également en 2013 et 2018.

Dans le Massif central, la neige fait défaut en moyenne un Noël sur trois. Les Noël 2015 et 2016 ont été marqués par l’absence de neige à Superbesse. En moyenne, la couche de neige n’est que de 40 centimètres en haut de la station au début des vacances de Noël.

Dans les Alpes, il est rare que l’enneigement soit insuffisant en moyenne et haute montagne. C’est un peu plus souvent le cas sur les Pyrénées. A Cauterets, la neige n’était par exemple pas au rendez-vous des Noël 2011 et 2016.

Avril : encore de quoi profiter dans les Alpes et les Pyrénées

En fin de saison, au mois d’avril, la neige est souvent insuffisante pour permettre aux stations des Vosges et du Jura de fonctionner de manière satisfaisante. Dans le Massif central, la couche de neige moyenne à la mi-avril est de 40 cm à Superbesse et certaines années chaudes la station n’a pas eu de neige suffisante pour permettre aux skieurs de profiter du domaine. Ce fut le cas notamment en 2011, 2012 et 2017.

Dans les Alpes et les Pyrénées, le mois d’avril permet généralement encore la pratique du ski, pour les plus grandes stations d’altitude. A Isola 2000 (Alpes du Sud) au début du mois d’avril, l’enneigement moyen en haut des pistes est de 1m79. Même constat très favorable à Cauterets dans les Pyrénées avec un enneigement moyen de 1m76 au début du mois d’avril.

C’est donc entre février et le début du mois de mars que les conditions d’enneigement sont optimales dans nos stations de ski. Pour les plus grandes stations d’altitude des Alpes et des Pyrénées, les vacances de printemps (lorsqu’elles surviennent au début du mois d’avril) permettent de profiter encore de bonnes quantités de neige, tout en profitant de journées plus longues et de températures plus clémentes. Enfin, la période de Noël n’est souvent que très "limite" en terme d’enneigement pour les stations situées à basse et moyenne altitude.

A voir aussi :

Météo à 4 semaines


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel