l'assistance météo en direct

Grève jeudi 5 décembre : la journée la plus froide de la semaine

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
jeudi 05 décembre 2019  05H50

Les conditions météo pour vos déplacements à pied, en voiture ou en deux roues pour ce "jeudi noir" en termes de transports. Découvrez nos prévisions sur la pluie, le vent et les températures en fonction des heures les plus chargées : 6h à 9h/ 12h à 14h/ 16h30 à 19h.

Paris et Île-de-France

6h-9h

Pensez à augmenter vos distances de sécurité dans tous vos déplacements motorisés en raison des brouillards denses, surtout en dehors de Paris. Il fera froid, avec -1 à -3°C au lever du jour. Pensez à bien vous couvrir, notamment si vous circulez en 2 roues car le froid sera mordant mais le temps restera sec.

12h-14h Le temps continue d'être sec. Les brouillards de la matinée tarderont eux à se dissiper sur la Seine-et-Marne, avec toujours quelques difficultés liées à une faible visibilité. Le froid s’estompera légèrement, mais la sensation en extérieur restera hivernale.

16h30-19h Toujours aucune goutte de pluie en prévision. Le ciel devrait à nouveau se charger en nuages et les brouillards seront à nouveau de plus en plus denses. Au coucher du soleil, le froid s’accentuera rapidement en l’absence de couverture nuageuse. Il faudra donc bien se couvrir pour la soirée.

Rennes et Bretagne

6h-9h Le temps sera sec. Le ciel sera majoritairement dégagé vers les littoraux, avec quelques gelées, notamment à dans les terres. Les toits et les pare-brise seront un peu givrés, mais les routes resteront praticables. Pensez à bien vous couvrir pour tous vos déplacements en extérieur.

12h-14h Le froid s’estompera, avec des températures se rapprochant des 5 à 9°C. Le temps sera toujours sec sous un ciel de plus en plus nuageux. Le vent restera faible et le ressenti tout à fait de saison.

16h30-19h Les routes resteront sèches, avec des nuages toujours plus épais. Il ne fera pas froid, mais il ne fera pas chaud non plus, avec un peu de vent et souvent moins de 10°C.

Lille et Hauts-de-France

6h-9h Les nuages bas et les brouillards seront nombreux. Les visibilités seront souvent réduites sous 1000 m d’où la nécessité d’augmenter vos distances de sécurité au volant. Pour éviter les effets d’écran blanc, réduisant encore plus la visibilité, préférez les feux de croisement et de brouillard aux feux de route. Le ressenti sera froid et hivernal avec quelques gelées blanches, mais sous un temps sec.

12h-14h Le temps sera sec et toujours très nuageux. Le ressenti sera moins froid qu’en matinée, mais les températures seront tout juste positives. Il faudra donc rester souvent bien couvert pour faire face aux conditions en extérieur.

16h30-19h Avec un temps toujours sec, les nuages d’altitude seront de plus en plus épais et recouvriront progressivement le ciel. Le ressenti restera froid, avec quelques gelées blanches pouvant se reformer dans les campagnes.

Lyon et Rhône-alpes

6h-9h Vers le lyonnais, des brouillards seront présents avec des conditions de circulation difficiles liées à la faible visibilité. Il fera également froid, avec -2 à -3°C et quelques gelées blanches. Si votre voiture stationne à l’extérieur, le pare brise devra surement être gratté avant de prendre la route.Soyez rassuré cependant car il ne fera pas assez humide et froid pour former du verglas sur les chaussées.

12h-14h Les brouillards seront dissipés et le soleil prendra le relais. Le temps restera sec. Le ressenti sera froid, avec des températures ayant du mal à dépasser 2 à 4°C.

16h30-19h Toujours pas de pluie pour votre soirée. Quelques brouillards pourront se reformer progressivement lors du coucher du soleil. Le ressenti sera rapidement très froid, avec des températures qui baisseront vite en début de nuit.

Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur

6h-9h Le temps sera sec et ensoleillé. Les températures seront au dessus des normales de saison, avec 9 à 12°C sur le port de Marseille et sur les littoraux. Dans les terres, le ressenti sera plus froid avec quelques gelées possibles.

12h-14h Le ciel sera légèrement voilé mais les conditions resteront sèches et ensoleillées. Le ressenti sera assez agréable en extérieur, avec des températures souvent comprises entre 9 et 15°C et peu de vent.

16h30-19h Les conditions resteront sensiblement les mêmes qu'au cours de la journée. Après le coucher du soleil, le ressenti sera de plus en plus froid sur l’arrière pays méditerranéen, avec des températures qui baisseront rapidement en l’absence de couverture nuageuse.

Toulouse et l’Occitanie

6h-9h Le risque de pluie est présent vers les Pyrénées-Orientales. Ces pluies resteront modérées, mais vigilane car cela suffira à rendre certaines chaussées glissantes par ruissellement. Il fera froid, avec de faibles gelées et des jardins souvent blanchis. Les routes resteront facilement praticables en l’absence de verglas.

12h-14h Le temps sera à l’assèchement vers Perpignan. Le temps sera d’ailleurs sec et majoritairement ensoleillé sur l’ensemble de vos régions. La sensation sera moins froide qu’en matinée, avec des températures rejoignant les valeurs de saison de 9 à 12°C.

16h30-19h Les conditions resteront sèches avec un ciel à peine voilé par des nuages de haute altitude. Vous pourrez cirucler dans de bonnes conditions avec tout juste une sensation de froid présente au pied des Pyrénées. Partout ailleurs, vous pourrez compter sur un temps sec et des températures entre 4 et 11°C.  

A lire aussi 

Froid et maladies

Comment se forment les brouillards ?

Météo semaine : fortes gelées et brouillards givrants


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel