l'assistance météo en direct

Météo mardi 3 décembre : attention aux brouillards givrants et aux gelées

mardi 03 décembre 2019  10H50
Le temps reste une nouvelle fois calme, mais attention si vous devez prendre la route : les brouillards seront souvent givrants en raison des gelées quasi-généralisées.

France

L’anticyclone britannique s’étend un peu plus à l’est et garantit un temps calme et sec sur le pays. Néanmoins, l’air froid et l’humidité reste souvent bloqués dans les basses couches de l’atmosphère d’où de fréquents brouillards parfois givrants et des gelées quasi-généralises, sauf sur les zones littorales et près de la Méditerranée. Dans l’après-midi, certaines grisailles restent tenaces au nord alors que le soleil s’impose la plupart du temps. Le vent d’est ramène des nuages et quelques pluies sur la façade orientale de la Corse et sur les Pyrénées-Orientales.

 

Régions

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France et à l’Île-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée avec un risque de brouillards givrants. Dans l’après-midi, les grisailles matinales ont du mal à se dissiper au nord de la Loire alors que le soleil s’impose ailleurs.

De la Bretagne à la Normandie, le ciel est souvent dégagé en matinée à l’ouest d’une ligne allant du Morbihan au Cotentin alors que les grisailles matinales et les brouillards givrants sont fréquents du bassin rennais à la Seine-Maritime. Dans l’après-midi, des éclaircies se développent localement, mais les nuages restent quand même nombreux.

Sur le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, les plaques de nuages bas et de brouillards givrants sont fréquentes en plaines et vallées alors que le soleil s’impose dès les premières heures sur les massifs. Dans l’après-midi, le soleil s’impose aussi bien en plaine qu’en montagne.

Sur PACA et l’Occitanie, le soleil est généreux dès la matinée avec mistral et tramontane qui se maintiennent, puis le vent d’est se renforce entre Corse et continent, apportant un temps plus nuageux sur l’est de la Corse et le Roussillon en fin de journée avec quelques pluies.

En Nouvelle-Aquitaine, le soleil est souvent bien présent dès l’aube, sauf au sud de la Garonne et de la Charente-Maritime au Limousin où les grisailles matinales sont souvent présentes. Dans l’après-midi, le soleil s’impose mais le temps reste plus nuageux au pied des Pyrénées.

Températures

Le froid s’installe avec de fréquentes gelées matinales et des minimales évoluant de -3 à 3°C en général mais jusqu’à 12°C en Corse. Dans l’après-midi, le froid est toujours aussi vif que la veille voire un peu plus avec guère plus de 1 à 5°C au nord et au centre-est. Au sud, les maximales affichent 5 à 17°C.

 

A voir aussi :

Intempéries au sud-est : le bilan

Météo week-end : les pluies reviennent par le nord

Météo semaine : un temps calme et hivernal


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel