l'assistance météo en direct

Météo samedi 23 novembre : fortes intempéries au sud-est, temps automnal ailleurs

samedi 23 novembre 2019  13H32
L’épisode méditerranéen se poursuit toute la journée dans le sud-est. Ailleurs, le temps est plus nuageux et plus humide qu'hier et la douceur se maintient.

France

Ce week-end débute avec l’influence d’une dépression sur le Golfe de Gascogne, faisant remonter de l’air humide et instable de Méditerranée. De fortes pluies concernent ainsi le pourtour méditerranéen et le vent de sud souffle en tempête sur le Massif central. Près de l’Atlantique, les nuages sont nombreux avec quelques averses et des pluies soutenues dans le sud-ouest accompagnées de vent fort. Le temps est plus sec sur le nord-est et plus lumineux malgré un voile nuageux assez épais.

 

Régions

De l’Occitanie à PACA, les pluies sont fortes et abondantes et prennent un caractère orageux des Cévennes à la Côte d’Azur. Le risque de ruissellements, de crues et d’inondations est particulièrement marqué, d’autant plus que le vent marin souffle fort (90 km/h) et freine l’écoulement des eaux fluviales (consulter notre communiqué spécial). La Corse reste à l’écart de très mauvais temps mais quelques orages sont possibles dans l’après-midi.

Consultez ici le suivi de cet épisode méditerranéen.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, après une nuit déjà très ventée sur le massif central et très pluvieuse sur les Cévennes, les fortes pluies perdurent et remontent en direction de l’Auvergne. Le temps est plus sec sur le nord de Rhône-Alpes.

Du Centre-Val-de-Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est très chargé avec des pluies parfois modérées à l’ouest de la Saône. Plus à l’est, le temps reste nuageux mais sec.

Sur le Grand-Est, le ciel est voilé de nuages d’altitude mais le temps reste sec et plus lumineux par rapport aux autres régions.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, le ciel est très nuageux et quelques faibles pluies intermittentes remontent du sud en matinée. Dans l’après-midi, le temps s’assèche mais le ciel reste nuageux.

En Bretagne et Pays-de-la-Loire, les nuages sont également nombreux et peuvent lâcher quelques averses. Le vent de nord-ouest se lève et se renforce sur les côtes bretonnes.

En Nouvelle-Aquitaine, les conditions sont très humides avec un ciel couvert et des pluies parfois soutenues. Le vent bascule au secteur ouest et les rafales dépassent les 90 à 100 km/h sur les côtes. Il neige fortement sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne, au-dessus de 1400 mètres.

Températures

Alors qu’une petite poche de fraîcheur résiste ce matin sur la Lorraine et l’Alsace, là où la nuit a été claire, la douceur concerne  l’ensemble du pays avec généralement de 7 à 14°C à l’aube. Cet après-midi, les 10°C sont dépassés presque partout sur le pays avec de 8 à 15°C du nord au sud.

 

A voir aussi :

Météo du week-end : temps perturbé au sud-est

Crues et inondations ce week end : quels risques ? 

Semaine prochaine : le grand bal des perturbations !!

Tendance météo jusqu'au 22 décembre

Prévisions saisonnières hiver 2019 - 2020

L’enneigement précoce en montagne augure-t-il d’une belle saison de ski ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel